En septembre et octobre, le patrouilleur de haute mer Commandant Birot, a assuré, sur la façade méditerranéenne, la posture permanente de sauvegarde maritime sur tout le littoral en effectuant des patrouilles et des missions de surveillance dans les approches maritimes françaises.
Le contexte sécuritaire actuel donne une dimension particulière aux missions PPSM, qui s’inscrivent pleinement dans la défense maritime du territoire (DMT). Déployé dans les approches maritimes méditerranéennes, le bâtiment est aussi bien utilisé pour des patrouilles côtières qu’hauturières, assurant ainsi l’ensemble du spectre de ses missions : sûreté des approches, lutte contre les activités illicites et sauvegarde de l’environnement maritime et des ressources halieutiques.
Ce déploiement s’inscrit dans une collaboration de l’ensemble des moyens participant à l’action de l’Etat en mer (AEM) : chaine sémaphorique, Falcon 50 marine, vedettes de la gendarmerie maritime, vedettes et aéronefs des douanes ; le tout sous le contrôle opérationnel du centre des opérations de la Marine à Toulon.
Pour tout savoir sur la PPSM et la DMT, rendez-vous sur "www.colsbleus.fr".
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées