Le 9 février 2021, à Dakar, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a clos le 155e mandat de l’opération CORYMBE après deux mois de patrouille dans le golfe de Guinée.
Durant ses 64 jours de déploiement dans la zone, le bâtiment français a réalisé de nombreuses patrouilles opérationnelles SAGNE en soutien des marines riveraines (Cote d’Ivoire, Gabon, Bénin, Togo, Ghana, Sénégal) et multiplié les contacts avec les Centres des opérations maritimes (COM) locaux.
L’équipage du Commandant Birot a également mené diverses manœuvres d’entraînement avec les forces et éléments français prépositionnés en Afrique occidentale pour entretenir leurs capacités et renforcer leur interopérabilité.
C’est à présent au tour de l’équipage du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude de poursuivre l’opération pour les prochaines semaines à venir. Pour ce 156e mandat, l’équipage du Dixmude est renforcé par le Groupement tactique embarqué (GTE) Dragon, un détachement aéronautique (une Alouette III et un drone S-100) et une escouade de fusiliers marins de la Marine portugaise.
Dans une zone fortement marquée par la piraterie et les trafics illicites, la présence quasi-permanence des bâtiments de la Marine nationale contribue à réduire l’insécurité en mer.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées