Le Maintien en condition opérationnelle (MCO) est un sujet d’actualité depuis le lancement du plan de modernisation annoncé par la ministre des armées Florence Parly le 5 mars 2019. C’est donc sur le thème « MCO et innovation » que l’École navale a décidé d’organiser sa quinzième journée des sciences navales le 30 janvier 2020.
La veille, les élèves de l’École navale ont pu assister à une conférence introductive donnée par Monsieur l’Ingénieur Général de l’Armement (IGA) Guillaume de Garidel-Thoron, directeur du Service du Soutien de la Flotte (SSF). Durant la soirée, les élèves de la promotion EN 19 ont pu échanger avec les industriels, invités et officiers du domaine du MCO.
Le lendemain, une quinzaine d’entreprises, les élèves des différentes promotions ainsi que les cadres et professeurs de l’École se sont donnés rendez-vous dans le Hall Neptune pour partager leurs sujets d’études, et notamment les enseignes de la promotion EN17 qui ont pu y présenter leurs projets de fin d’études. La journée, inaugurée par une première conférence de Josselin Droft de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationales (IHEDN) et de Benoit Rademacher de l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM), a été ponctuée de conférences et d’échanges fructueux entre industriels, cadres et élèves.
En fin d’après-midi, la remise de prix des meilleurs projets de fin d’études a clôturé l’évènement, qui a permis de souligner l’intérêt majeur des sciences et de la compréhension des enjeux du MCO pour la réussite des missions actuelles et à venir de la Marine nationale.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées