Le 20 avril 2021 est un grand jour pour le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude. En effet, aux alentours de 23h00, le 2ème plus gros bâtiment de la Marine nationale a franchi la barre des 300 000 nautiques parcourus depuis son premier jour de mer il y a 9 ans déjà, le 10 janvier 2012.
Tirant son nom de la célèbre bataille de Dixmude, ville belge située en région flamande, ayant fait la gloire des fusiliers marins français, il a d’abord été un dirigeable, un porte-avions, puis un aéronef avant de renaître au XXIème siècle sous la forme d’un porte-hélicoptères amphibie. Depuis 2012, le Dixmude concurrence Jules Verne et son Tour du monde en 80 jours, en parcourant l’équivalent de 14 tours du monde en 1219 jours. Le Dixmude a voyagé à travers tous les océans du globe, de l’océan Indien à l’océan Pacifique, de l’océan Atlantique au nombril du monde, le point 00.00, passant ainsi plus d’un tiers de sa vie hors de son port-base toulonnais.
Navigateur, le Dixmude est allé embrasser le Japon à l’Est, Saint-Martin à l’Ouest, Bergen au Nord et Le Cap au Sud. Ses escales ont emmené ses marins à Beyrouth en 2012, puis, parmi les plus mythiques, Bali, Sasebo, Bergen, Singapour, Rio de Janeiro, Brest, Visakhapatnam, Abidjan ou encore Vólos. Aventurier, le Dixmude a connu de nombreux théâtres d’opérations. Cette imposante coque grise de plus de 20 000 tonnes comptabilise déjà 3 missions Jeanne d’Arc, 1 évacuation de ressortissants, 1 mission inédite de lutte contre le Covid-19 et 5 missions Corymbe, dont une mémorable avec la saisie de 6 tonnes de poudre blanche il y a quelques semaines.
Prestigieux, le Dixmude a accueilli bon nombre de personnalités sur son passage. Le président de la république Emmanuel Macron en 2018, la maire de Paris Anne Hidalgo, le chef d’état-major de la Marine, de nombreux ambassadeurs, amiraux et invités de prestige.
Après tant d’activités, le sistership des PHA Mistral et Tonnerre effectuera un arrêt technique majeur bien mérité de septembre à décembre 2021 avant de reprendre ses missions au service de la France et des Français.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées