Accueil | Marine | Actu Marine | Le Commandant Ducuing intègre l’opération SOPHIA Marine ... Actu Marine | Le Commandant Ducuing intègre l’opération SOPHIA

Le Commandant Ducuing intègre l’opération SOPHIA

Mise à jour  : 20/09/2017 - Direction : SIRPA Marine

Depuis le 6 septembre 2017, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing est déployé au large des côtes libyennes en soutien direct de l’opération EUNAVFOR MED Sophia. Il est placé sous le commandement tactique du contre-amiral Javier Moreno, embarqué à bord du pétrolier-ravitailleur espagnol Cantabria.

Les officiers de l’état-major de l’opération SOPHIA fait la connaissance du chien « Havroch », 99e marin du Commandant Ducuing, spécialisé dans la détection des engins et substances explosifs.

Engagé au sein de l’opération européenne, le Commandant Ducuing a pour mission de s’assurer du respect et de l’application de la résolution 2292 de l’ONU relative à l’embargo sur le trafic d’armes à destination de la Libye. A ce titre, il peut être amené à procéder à des interrogations VHF ainsi qu’à des visites et des enquêtes de pavillon à bord des navires se dirigeant vers les côtes libyennes. Il participe également à la lutte contre le trafic de migrants qui sévit au nord-ouest de la Libye en récoltant des informations susceptibles de conduire à l’arrestation des passeurs.

L’équipe de visite du Commandant Ducuing se prépare à conduire un exercice d’interception d’une embarcation de trafiquants.

Le 13 septembre, l’équipage du Commandant Ducuing s’est entraîné au recueil de migrants et à l’appréhension de trafiquants sous l’œil bienveillant des experts de l’état-major embarqué à bord du Cantabria. En particulier, les entraîneurs italiens et espagnols ont fait la connaissance du chien « Havroch », 99ème marin du Commandant Ducuing, spécialisé dans la détection des engins et substances explosifs.

Le contre-amiral Javier Moreno se fait présenter les capacités du Commandant Ducuing par le commandant.

A cette occasion, le contre-amiral Javier Morano, Force commander de l’opération, s’est rendu à bord afin de rencontrer l’équipage et donner ses directives pour les prochaines semaines de patrouille au large des côtes libyennes. S’adressant en français aux marins du Commandant Ducuing, il leur a présenté les enjeux de l’opération et leur a souhaité un plein succès dans l’accomplissement de leur mission.

Le 13 septembre 2017, le contre-amiral Javier Moreno s’adresse à l’équipage du Commandant Ducuing.

Lancée le 22 juin 2015, l’opération EUNAVFOR MED Sophia est une opération européenne de lutte contre les trafics d’êtres humains en provenance de Libye, déployée à la suite de la crise migratoire en Méditerranée. La Marine nationale participe à ce volet en déployant un bâtiment sur zone de manière quasi-permanente.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées