Actuellement déployé dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a rejoint, le 2 février 2021, la quiétude de la baie d’Ajaccio, sa ville marraine, pour un mouillage de quelques heures. Cette activité a été rendue possible grâce à une planification concertée et judicieuse de la mission avec le COM Toulon (bureau « opérations côtières ») et le commandement de la Marine (COMAR) en Corse.
Engagé autour des côtes Corses dans le cadre sa mission, le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing a assuré une mission de police des pêches du 2 au 4 février. Inscrivant son action dans la politique de protection de l’environnement contrôlée par la préfecture maritime de Méditerranée, le bâtiment a travaillé en étroite collaboration avec le Centre National de Surveillance des Pêches (CNSP) d’Etel, les sémaphores corses et les équipes de contrôle du parc naturel de Bonifacio.
Hormis la présence de pêcheurs Sardes en limite des eaux françaises, la patrouille assurée jour et nuit n’a mis en évidence aucune irrégularité. Une conclusion qui démontre l’efficacité d’une surveillance permanente des eaux dont la France est souveraine. Puis le bâtiment a continué sa mission de surveillance autour de l’île de beauté avec un passage des bouches de Bonifacio en étroite collaboration avec les agents du parc naturel de Corse.
En parallèle de cette mission, le PHM Commandant Ducuing et son équipage ont continué de cultiver le lien Armée-Nation en maintenant des interactions avec leurs partenaires locaux : mairie d’Ajaccio, Préparation militaire marine (PMM) et base navale d’Aspretto. Profitant de la visibilité d’un mouillage à quelques encablures des habitations et premières ruelles d’Ajaccio, le capitaine de corvette Renan Paillereau, commandant le patrouilleur, s’est entretenu par téléphone avec le maire de la ville pour lui témoigner l’attachement de l’équipage à sa marraine. Les 25 stagiaires de la PMM d’Ajaccio auront le plaisir de recevoir lors de leur prochaine activité encadrée un souvenir aux couleurs de l’unité qui aura été récupéré par une embarcation de la base navale d’Aspretto.
A propos de la PPSM
La PPSM consiste à assurer une présence des bâtiments de la Marine nationale dans les approches des côtes françaises. Il s’agit, pour les marins déployés, d’assurer une surveillance continue du trafic maritime, d’investiguer la présence de bâtiments suspects ou encore de pratiquer des contrôles de pêche. Patrouiller dans les approches maritimes permet aux unités d’acquérir une connaissance approfondie de l’espace aéromaritime afin d’être capable d’intervenir efficacement contre une menace et de protéger le territoire.
A propos de la police des pêches
Les opérations de police des pêches consistent en des tâches très diverses : observation des activités de pêche, interrogation de navires de pêche, vérification des journaux de bord, examen des captures, des installations de stockage ou de traitement, vérification des engins de pêche et contrôle des maillages, appréhension des navires, matériels et produits de la pêche, rédaction de procès-verbaux d’infraction voire déroutement.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées