Accueil | Marine | Actu Marine | Le Bougainville embarque une équipe de scientifiques pendant sa mission dans les eaux de Polynésie française Marine ... Actu Marine | Le Bougainville embarque une équipe de scientifiques pendant sa mission dans les eaux de Polynésie française

Le Bougainville embarque une équipe de scientifiques pendant sa mission dans les eaux de Polynésie française

Mise à jour  : 06/02/2021 - Direction : SIRPA Marine

Fin janvier, à l’occasion d’une mission de présence et de police des pêches dans les eaux de Polynésie française, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a accueilli une équipe de huit scientifiques dans le cadre du projet Kivi Kuaka.

Concrétisation d’un projet initié en 2016, Kivi Kuaka est un partenariat associant le Ministère des Armées, le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), l’Agence fraçaise de développement (AFD), l’Office français de la biodiversité (OFB) et Météo France. Il consiste en l’observation dans le Pacifique Sud du comportement d’oiseaux migrateurs pour améliorer la capacité à déceler la formation et l’évolution des cyclones et ainsi anticiper les catastrophes naturelles.
Embarqués le 18 janvier à Fakarava, les scientifiques ont bénéficié du soutien logistique du Bougainville tout au long de leur mission. Ils ont été débarqués sur les atolls de Tahanea, Haraiki, Reitoru, Tekokota, Tikei et Rangiroa à l'aide du savoir-faire d'une équipe de baleiniers de la base navale de Papeete et de leur baleinière, embarcation à fond plat permettant le franchissement des barrières de corail.
A raison de 24h ou 48h sur chacun des atolls, les scientifiques ont capturé un panel d’espèces cibles afin de les équiper de bagues d’identification et de balises avant de les relâcher. Ces balises permettent de récupérer des données météorologiques et GPS qui sont envoyées à la Station Spatiale Internationale et traitées par les équipes du MNHN au sol.

Pour M. Frédéric Jiguet, professeur au MNHN et directeur de la mission, « le soutien du Bougainville a été primordial : on nous a fourni l’eau, les rations de combat, et la mise à disposition de la drome nous a donné une grande souplesse pour nous rendre sur les différents atolls. Le commandement et l’équipage se sont montrés très à l’écoute et nous avons constamment partagé nos besoins et nos connaissances. »
Fréquemment déployé dans les îles les plus éloignées de Polynésie, le BSAOM s’est avéré particulièrement approprié dans la conduite de ce projet car il a été conçu selon les normes maritimes civiles et les exigences particulières de la Marine nationale, pour répondre à un besoin militaire et interministériel. Bénéficiant d’un haut degré d’automatisation, le Bougainville est mis en œuvre par un équipage peu nombreux, qui bénéficie des dernières innovations technologiques.
Une mission des plus symboliques pour le commandant du bâtiment dont le nom, Bougainville, rappelle la tradition des grandes navigations du XVIIIème siècles qui joignaient expéditions navales et scientifiques.

Cette tradition se retrouve aujourd’hui encore dans les prérogatives dévolues au bâtiment, à savoir des missions de souveraineté, de présence, de surveillance ou de protection des intérêts français dans sa zone économique exclusive – comme la police des pêches, mais également de surveillance des espaces maritimes protégés ou de défense maritime du territoire.

L’engagement des Forces armées en Polynésie française dans cette mission fait écho à la mission An Ba D’lo conduite aux Antilles en décembre 2020 par le BSAOM Dumont D’Urville et confirme l’implication du Ministère des Armées dans une « défense durable » attachée à la préservation de l’environnement, de la biodiversité et à la prévention des risques environnementaux.
Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le théâtre Asie Pacifique et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées