Le mardi 10 novembre 2020 la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne a effectué avec succès le tir d’un missile de croisière naval (MdCN ) contre une cible terrestre, située sur le site Landes (Biscarosse) de DGA Essais de missiles . Ce tir, réalisé au poste de combat, marque l’aboutissement d’un entraînement intensif pour l’équipage.
Le lieutenant de vaisseau Nicolas, officier de quart opérations au moment du tir, déclare notamment être « fier d’avoir participé à ce tir, qui est le fruit d’un remarquable travail de préparation des équipes du central opérations. Tous les opérateurs ont su faire preuve de professionnalisme lors de chaque étape. Ce tir confirme à nouveau le haut niveau de performance de la FREMM en matière d’action contre la terre ».
Le premier maître David, chef du secteur missiles de la Bretagne revient sur la préparation du tir au sein du service artillerie : « Ce tir, c’est la concrétisation d’un travail intense mené en étroite collaboration entre la Marine, la DGA et les industriels, en particulier MBDA. Arrivé cet été sur la FREMM Bretagne, j’ai beaucoup appris sur le système MdCN qui est très pointu. Ce tir est le point d’orgue de mon affectation jusqu’à présent, je suis très satisfait du résultat ».
Le quartier-maître de seconde classe Corentin, opérateur armes, affirme enfin que la réalisation d’un tir MdCN le marquera durablement car le travail du service artillerie y prend tout son sens.
Opérationnel sur les FREMM depuis 2017, le MdCN permet à la Marine de conduire des opérations vers la terre en disposant d’une capacité de frappe dans la profondeur. Il a récemment été également qualifié sur sous-marin avec le succès du 1 er tir de MdCN réalisé depuis le sous-marin Suffren le 20 octobre dernier.
Ce tir réalisé par la FREMM Bretagne illustre s’il en était besoin les capacités exceptionnelles des FREMM en matière d’opérations navales. La Bretagne s’était déjà distinguée en mai 2019 en effectuant avec succès un tir Aster 15 sur cible supersonique et en remportant le prix de l’US Navy « Hook’em Award » aux côtés de la FREMM Auvergne, du Centre opérationnel de la Marine en Méditerranée et de l’état-major du groupe aéronaval.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées