Accueil | Marine | Actu Marine | L’Astrolabe, le « Passeur de l’Antarctique », reprend du service Marine ... Actu Marine | L’Astrolabe, le « Passeur de l’Antarctique », reprend du service

L’Astrolabe, le « Passeur de l’Antarctique », reprend du service

Mise à jour  : 19/11/2021 - Direction : SIRPA Marine

À l’issue de son arrêt technique à Fremantle (Australie), LAstrolabe a rallié le port de Hobart en Tasmanie, point de départ historique de toutes les expéditions polaires françaises. Une aurore australe a d’ailleurs fêté son arrivée.

Pour cette première rotation vers le continent Antarctique dans le cadre de sa mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA) au profit de l’Institut polaire français, le patrouilleur embarque 35 passagers, scientifiques et techniciens, et emporte dans sa cale près de 200 tonnes de fret dont un chasse neige. Il embarque également deux hélicoptères afin d’assurer le ravitaillement par voie aérienne si l’accès à la station antarctique Dumont-d’Urville se révèle bloqué par les glaces. Du SAB (Special Antarctic Brent) sera également livré afin de permettre au personnel de survivre au froid polaire et de faire fonctionner les installations de la station pour l’année à venir.

Lors de cette première rotation, dite R0, seront présents à bord le préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), M. Charles Giusti, qui présidera notamment la cérémonie de passation du chef de district de terre Adélie, et le directeur de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV – qui gère la station Dumont-d’Urville), M. Jérôme Chappellaz. 

LAstrolabe appareille un jeudi 11 novembre pour rejoindre l’Antarctique, une terre de paix et de science. Une cérémonie a permis de rappeler que la paix n’est jamais totalement acquise. Une minute de silence a été observée par l’équipage et ses passagers en mémoire de tous les soldats français tombés au champ d’honneur ainsi que pour leurs familles.  


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées