Accueil | Marine | Actu Marine | Jeanne d’Arc 2019 : La mission continue pour l’association Marine partage Marine ... Actu Marine | Jeanne d’Arc 2019 : La mission continue pour l’association Marine partage

Jeanne d’Arc 2019 : La mission continue pour l’association Marine partage

Mise à jour  : 21/06/2019 - Direction : SIRPA Marine

L’association Marine Partage voit le jour en 2001. Créée par des officiers-élèves de l’École Navale, son principal objectif est de distribuer du fret humanitaire aux populations lors des escales programmées de la mission Jeanne d’Arc. Avant l’appareillage, Marine Partage prend contact avec des associations des villes qui accueilleront les bâtiments du groupe en escale afin d’identifier leurs besoins. Une collecte de dons est mise en place et réalisée en région brestoise et, depuis cette année, en région toulonnaise.

L’association est en constante évolution, à commencer par sa structure. Elle accueille maintenant des élèves des 3 années de l’École Navale et des officiers-élèves issus du cursus officier sous contrat. Aujourd’hui, l’association compte une vingtaine de membres actifs, dont 6 à 8 qui sont embarqués à bord des bâtiments du groupe Jeanne d’Arc. Pour ceux qui ne participent pas encore à la mission, ils œuvrent à l’organisation de la collecte de dons ou à l’organisation d’évènements, comme le Paddle Challenge de Roscanvel (29) qui en est cette année à sa 3ème édition.

Marine Partage établit également des liens avec plusieurs autres associations, comme l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) ou l’ADIFLOR (Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues) pour le soutien de l’éducation et la promotion de la francophonie dans le Monde. L’ASAFM (Association de Soutien et d’Aides aux Familles de Marins) œuvre à Toulon pour l’organisation de la collecte de dons.

Ainsi, grâce à la mobilisation de ces associations partenaires, des services logistiques de la Marine, des équipages du Tonnerre, du La Fayette et au travail de ses membres, Marine Partage a réussi à distribuer au cours de la mission Jeanne d’Arc 2019 plus de 20 palettes de dons. Ainsi une bibliothèque à Djibouti, un orphelinat à Madagascar ou une crèche dans les townships de Capetown ont bénéficié du soutien apporté par l’association et par les marins impliqués dans cette action.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées