Le 19 juillet 2021, le capitaine de vaisseau (CV) Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le CV Guillaume Tandonnet comme commandant du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, en remplacement du CV Arnaud Tranchant.
Au cours des deux années de commandement du CV Tranchant, les 200 marins du PHA Tonnerre ont participé à la qualification opérationnelle de la composante maritime (MCC – maritime command component) de la force conjointe franco-britannique (Combined Joint Expeditionary Force) lors de l’exercice Griffin Strike 19, aux opérations Résilience et Amitié ainsi qu’à une mission Jeanne d’Arc.
Originaire de Toulon, le capitaine de vaisseau Guillaume Tandonnet entre à l’École navale en septembre 1997 avant de suivre le cours de nageurs de combat. Tout d’abord affecté au Commando Hubert, il navigue sur le porte-avions Charles de Gaulle puis commande le bâtiment école Jaguar à Brest. Il retrouve ensuite le Commando Hubert qu’il commandera en 2011. De juillet 2019 à janvier 2021, il commande la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet.
Au printemps 2020, le Tonnerre a procédé à l'évacuation sanitaire de patients atteints du Covid-19 dans des hôpitaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les malades ont été pris en charge par des équipes mixtes de soignants civils et du Service de santé des armées dans l’hôpital du bord, spécialement adapté pour ces circonstances inédites.
Puis, au cœur de l'été de la même année, le PHA a été mis en alerte pour appareiller et pour participer au soutien apporté par la France au profit du Liban, meurtri par une explosion dévastatrice au cœur de sa capitale et de son port. Durant un mois de projection au Liban, le PHA et ses 300 militaires ont apporté une contribution décisive à la mission d’assistance et d’urgence menée au profit de la capitale.
Enfin, le Tonnerre a été déployé en début d'année 2021 à la mission Jeanne d’Arc 2021, déploiement opérationnel de longue durée articulé autour du PHA et de la FLF Surcouf. Outre leur activité de formation des officiers-élèves de la Marine, les deux bâtiments ont participé à des exercices et des opérations interarmées et interalliés depuis la mer méditerranée jusqu’à l’Asie-Pacifique.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées