Accueil | Marine | Actu Marine | Intervention de l’EC 225 de la 32F en baie de Seine Marine ... Actu Marine | Intervention de l’EC 225 de la 32F en baie de Seine

Intervention de l’EC 225 de la 32F en baie de Seine

Mise à jour  : 11/09/2015 - Direction : SIRPA Marine

Mercredi 9 septembre, le détachement de la flottille 32F à Cherbourg est intervenu pour évacuer l’équipage du vieux gréement Marie-Madeleine.

Ce dernier s’était échoué quelques jours auparavant sur une dalle rocheuse à proximité des îles Saint-Marcouf (baie de Seine). Une tentative de déséchouage avait débuté le matin même mais les mauvaises conditions météorologiques ont fait virer la situation au drame. Les vagues de plus en plus hautes et le vent se renforçant vers 30 nœuds ont rapidement interdit tout accès au Marie-Madeleine alors que 5 personnes se trouvaient encore à bord. Une tentative de récupération par embarcation pneumatique s’étant soldée par un chavirage et la chute d’un équipier SNSM à l’eau, le CROSS Jobourg a décidé l’intervention de Belligou ALFA, l’EC 225 d’alerte à Cherbourg-Maupertus. Arrivé sur place, l’équipage de l’hélicoptère n’a pu que constater l’envahissement progressif du voilier par les eaux, les vagues passant au-dessus du franc bord et risquant à chaque instant de projeter l’équipage dans les flots tumultueux.

Après la remontée de 3 marins, le voilier a finalement sombré alors que le plongeur et deux naufragés étaient encore à bord. L’hélicoptère a encore recueilli un quatrième marin, alors que le cinquième, poussé par le vent, était récupéré par une vedette SNSM. 

Cette opération illustre parfaitement la complémentarité des moyens de sauvetage mis en œuvre le long des côtes françaises et le rôle particulier de la Marine et de la force de l’aéronautique navale dans l’action de l’état en mer.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense