Le capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale (ALFAN Toulon), a inspecté la base navale d’Abu Dhabi le mercredi 15 novembre 2017.
Inaugurée le 26 mai 2009, la base navale d’Abu Dhabi est au cœur du dispositif interarmées des forces françaises stationnées aux Émirats Arabes Unis, regroupant l’état-major interarmées du contre-amiral Didier Piaton, commandant la zone maritime de l’océan Indien (Alindien) et les forces françaises stationnées aux Émirats Arabes Unis (COMFOR EAU) et tous les soutiens (groupement de soutien de base, directions, services et détachements interarmées).
Cette visite est la première d’ALFAN Toulon sur cette base navale depuis le changement d’autorité organique des bases navales outre-mer et à l’étranger intervenu le 1er septembre 2015. Aux Emirats en particulier, ce nouveau positionnement apporte une cohérence nouvelle dans le soutien opérationnel des bâtiments en escale.
Un point d’appui logistique majeur
Au cours de cette visite, le capitaine de vaisseau Martinet a rencontré l’équipage de la base navale d’Abu Dhabi, point d’appui logistique majeur pour les bâtiments déployés dans le golfe arabo-persique et apprécié les capacités humaines, techniques et matérielles déployées dans le cadre du soutien naval de proximité. A cette occasion, il a témoigné de la satisfaction des bâtiments qui font escale aux Emirats Arabes Unis un message encourageant pour les marins de cette jeune base navale située au cœur d’une zone d’importance stratégique.
Cette base navale pré positionnée est capable d’accueillir tous les bâtiments de la flotte et notamment le groupe aéronaval (dont sa dernière escale date de fin 2016 lors de son déploiement Arromanches 3). Elle est devenue le point d’appui prioritaire des bâtiments de la marine opérant en océan Indien et dans le Golfe arabo-persique qui y effectuent une quarantaine d’escales par an (dans les 9 ports que couvre la base navale aux Emirats Arabes Unis) et participent à des exercices conjoints.
Le soutien logistique et administratif se fait également au profit de l’ensemble du dispositif militaire français aux Emirats. Ainsi, la base navale est dotée de locaux d’état-major, de capacités d’hébergement, d’entrepôts de stockage, d’un hangar technique et d’une hélisurface.
En plus d’être un point d’accueil et de soutien, la base permet de développer des actions de coopération bilatérale avec le pays hôte (de nombreux exercices sont organisés tout au long de l’année).
A propos d’ALINDIEN
En tant que commandant de la zone maritime océan indien, les missions d’Alindien revêtent plusieurs aspects. Il contribue à la stabilisation et au maintien de la paix dans les pays de sa zone de responsabilité permanente qui s’étend de la Jordanie au Bangladesh et à la sécurité des espaces maritimes s’étendant du Sud du canal de Suez, à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites occidentales des eaux du Myanmar, de l’Indonésie et de l’Australie. Il conduit des opérations militaires et participe à la protection des ressortissants français. Alindien promeut également la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales avec les différents pays de sa zone.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées