Le jeudi 27 mai, les Aviateurs de la base aérienne (BA) et leurs familles ont assisté à un vol de nuit réalisé par quatre Rafale. En plus du moment de convivialité partagé dans le respect des gestes barrières, la tombola organisée a rapporté 2 100€ pour la Fondation des œuvres sociales de l’Air (FOSA).
Les Aviateurs et leurs familles ont été invités à assister à un ballet aérien au-dessus de la base aérienne des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) dans une ambiance conviviale. Accueillis par le commandant de la base, le colonel Desbois, les invités ont eu l’occasion d’assister au coucher du soleil et à la préparation et au roulage de quatre Rafale. Enfin, ils ont pu apprécier le passage des Rafale au-dessus de leurs têtes, à la grande surprise de certains.
Les différents ateliers proposés ont enchanté petits et grands. Les invités ont pu assister à l’exposition d’un Rafale et d’un véhicule du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) en extérieur. L’Escadron de protection (EP) a réalisé une exposition de tir, à laquelle s’est ajoutée la démonstration de matériel de l’Escale Aérienne Militaire (EAM). Des démonstrations des gestes de premiers secours par l’Escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS), des démonstrations du SEO et de la Gendarmerie prévôtale ont également ponctué la journée.
De nombreux lots ont été mis en jeu au travers d’une tombola dont les profits, atteignant 2 100 €, ont été reversés à la FOSA.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales. |
Sources : EMA COM
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace