Accueil | Marine | Actu Marine | Expérimentation du drone S-100 à bord du Dixmude Marine ... Actu Marine | Expérimentation du drone S-100 à bord du Dixmude

Expérimentation du drone S-100 à bord du Dixmude

Mise à jour  : 17/10/2017 - Direction : SIRPA Marine

Multitâches par nature, le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude a profité de son déploiement en mission Corymbe dans le golfe de Guinée pour accueillir la campagne d’expérimentations du drone aérien Camcopter S-100 menée par le Centre d’Expérimentations Pratiques et de Réception de l’Aéronautique navale (CEPA/10S).

Cette campagne d’expérimentations constitue la deuxième phase d’intégration sur BPC du drone fabriqué par Schiebel. Une première campagne menée par le détachement Drone du CEPA/10S s’était déroulée fin mai 2017 au large de Toulon sous la direction de DGA-EV1. Elle avait permis de valider l’intégration physique et les procédures de mise en œuvre du drone et de son système à bord, dans un environnement électromagnétique complexe.

Après une semaine d’essais complémentaires, à nouveau supervisés par DGA-EV, la campagne d’expérimentations menée par le détachement Drone du CEPA/10S a débuté dans un véritable contexte opérationnel.

Les premiers retours d’expérience de cette évaluation sont très prometteurs. Le S-100 apporte une capacité opérationnelle de détection, reconnaissance et identification (ISR) accrue autour du BPC grâce à son endurance éprouvée (jusqu’à 5 heures) qui permet d’augmenter considérablement la zone couverte d’une SURMAR/SURPRO (jusqu’à 30 nautiques du bâtiment, soit l’équivalent de la zone d’intérêt du canal de Syrie). Cette capacité est complémentaire des moyens du BPC et de son hélicoptère. Mis en œuvre par une équipe réduite et simple à intégrer dans l’organisation aviation et opérationnelle du bâtiment, le drone permet aujourd’hui de transmettre en temps réel des images aux centres de commandement d’une opération.

Cette campagne d’expérimentations qui se poursuivra lors d’un prochain déploiement, permet d’envisager à court terme une première capacité opérationnelle S100 sur BPC. A plus longue échéance, le travail exploratoire mené par le détachement Drone du CEPA s’inscrit dans les travaux préalables à l’accueil du futur Système de Drone Aérien Marine (SDAM) sur les bâtiments de premier rang et les futurs BATSIMAR.

Le CEPA/10S, suit (depuis 1916) le développement et la mise au point des aéronefs, systèmes et matériels de la force de l’aéronautique navale. Il assure également les vols à caractères techniques (expérimentations, réceptions, mises au point) et les vols de convoyage.

1  Direction Générale de l’Armement, Essais en vol


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées