Le Sous-marin Nucléaire d’Attaque (SNA) Améthyste a mené, avec la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne, des exercices avec les forces de surface et les avions de patrouille maritime américains et canadiens. Déployé en Atlantique Ouest, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Améthyste a fait surface au large des côtes américaines pour traverser la baie de Chesapeake et s’accoster au quai des sous-marins de la base de Norfolk. Il a été accueilli par le SSN USS John Warner, un sous-marin américain de la classe Virginia.
Au cours de ces quelques jours de relâche opérationnelle, les deux équipages de sous-marins français et américains ont partagé leur expérience de la navigation sous-marine à travers des visites communes des deux bâtiments. L’équipage de l’Améthyste a ainsi pu consolider les liens d’amitié entre les deux marines.
Le vice-amiral d’escadre Bernard-Antoine Morio de l’Isle, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique, a reçu son homologue le vice-amiral Charles A. Richard commandant les forces sous-marines américaines (COMSUBFOR), à bord de l’Améthyste. La rencontre entre les deux chefs leur a permis de faire le point sur les activités d’entraînement dans le cadre des exercices prévus au large de la côte ouest des Etats-Unis et, plus généralement, d’échanger sur leurs forces sous-marines respectives et les axes de coopérations futures.
A lire aussi : Rencontre entre ALFOST et son homologue américain
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées