Accueil | Marine | Actu Marine | Dynamic Mariner - L’exercice interalliés débute Marine ... Actu Marine | Dynamic Mariner - L’exercice interalliés débute

Dynamic Mariner - L’exercice interalliés débute

Mise à jour  : 28/09/2020 - Direction : SIRPA Marine

Le 27 septembre 2020, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral a appareillé de son port base, Toulon, pour conduire en mer Méditerranée l’exercice OTAN baptisé Dynamic Mariner.

Cet entraînement de grande ampleur rassemble à la mer 31 bâtiments de surface de 7 nations différentes (France, Belgique, Espagne, États-Unis, Grèce, Italie et Pays-Bas) et plus de 5000 militaires de toutes armes confondues.

Il a pour objectif de certifier la capacité de la France à assumer le commandement de la composante maritime de la NATO Response Force, cette force multinationale interarmées de l’OTAN capable de fournir une réponse militaire rapide à une crise émergente.

Durant l’exercice, le commandement de cette composante maritime (Maritime Component Command – MCC) est assuré depuis le Mistral par l’état-major de la Force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) qui, une fois certifiée, prendra l’alerte de l’Alliance pour un an à partir du 1er janvier 2021.

Jusqu’au 8 octobre, le scenario fictif de Dynamic Mariner va donc soumettre les équipages à des situations relevant du large spectre des opérations aéromaritimes pour tester leur capacité à travailler ensemble selon les standards de l’OTAN et contrer toutes les menaces à la paix et la sécurité de nos Nations. 


Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale