Le 8 février 2021, le Sikorsky HSS-1 n°144, quittait la base des fusiliers marins et commandos, pour être mis à l’abri sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué.
Emblème de la guerre d’Algérie, les HSS ont marqué le développement des missions aéroportées chez les commandos Marine, opérant sur un terrain extrêmement difficile, montagneux et aride. Alors que les combats s’apparentaient de plus en plus à des guérillas, les hélicoptères sont rapidement devenus des vecteurs essentiels pour non seulement reconnaître le terrain, mais aussi pour intervenir.
Dès lors, les HSS et les commandos Marine sont apparus comme formant un véritable binôme. Que ce soit en Algérie, où les hélicoptères permettaient de transporter les commandos au contact dans les opérations, d’effectuer des évacuations sanitaires, d’appuyer les troupes au sol, d’apporter des matériels, vivres et munitions, ou plus tard en métropole, où ils ont essentiellement exercé de la lutte anti sous-marine, les HSS et les commandos n’ont pas cessé de coopérer. Le 20 avril 1960, a même eu lieu la cérémonie officielle du jumelage « hélico-commandos » à Arzew, en Algérie.
Si le HSS-1 n°144 n’a jamais été déployé en Afrique du Nord, il n’en demeure pas moins une figure symbolique, rappelant à tous un passé opérationnel caractéristique des commandos Marine. C’est à l’ombre de ses pales que chaque année se déroule la fête de la « Saint Michel », saint patron des parachutistes.
La restauration de cet élément de patrimoine aéronaval est à l’étude. La première étape est sa mise en sûreté dans un hangar de la BAN Lann-Bihoué, à l’abri des intempéries et de l’usure du temps. L’opération de grutage et de transport jusqu’à la BAN Lann-Bihoué s’est déroulée avec succès. Après sa remise en état, ses marquages de servitude seront repeints afin qu’il retrouve ses couleurs de 1979, date de son retrait du service.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées