Face à la situation sanitaire provoquée par la pandémie COVID-19, les marins-pompiers de Toulon se mobilisent et ont renforcé leur réponse opérationnelle dans le domaine du secours à personnes.
Disposant initialement de 3 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), 3 véhicules supplémentaires issus du Pôle des Ecoles de la Méditerranée (PEM) et de l’Ecole des Marins Pompiers de la Marine (EMPM) sont venus renforcer ces moyens. Ces dispositions permettent de dédier 4 VSAV (sur les 6 au total) au profit des cas suspects ou avérés COVID-19 au sein de la base navale, ou à la demande des sapeurs- pompiers du Var.
En effet, depuis 2016, une convention entre la Marine nationale, le préfet départemental du Var et le SDIS 83 définit les modalités d’aide et de soutien réciproques dans le cadre général de la lutte contre les incendies et les opérations de secours dans le département du Var.
Cette convention, signée en 2016, est d’une durée de 5 ans renouvelable par tacite reconduction. De nouvelles capacités opérationnelles de la Compagnie des marins-pompiers (CMP) seront intégrées lors de la révision en 2021 de la convention.
La compagnie de marins-pompiers de Toulon a déjà participé à plusieurs missions liées à la pandémie COVID-19 en apportant son concours à la première opération de rapatriement sanitaire de victimes de la région Grand Est vers les hôpitaux d’instruction des armées de Lavéran à Marseille et de Ste Anne à Toulon.
Elle a également apporté son concours dans la préparation de la mission du PHA Tonnerre (lors de l’évacuation des victimes corses) et de la Flottille Amphibie, pour son futur déploiement avec le PHA Dixmude. Ces actions montrent le plein engagement de l’ensemble des moyens de la Marine nationale pour lutter, aux côtés de tous les acteurs locaux, contre la pandémie actuelle.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées