Le 9 décembre 2020, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a apporté son concours à l’association Entraide Marine ADOSM en participant à un challenge sportif en mer.
L’Entraide Marine ADOSM vient en aide aux conjoints, aux familles et aux enfants orphelins du personnel civil et militaire qui sert dans la marine lorsqu’ils connaissent de graves difficultés. L’association soutient environ 400 familles via des aides d’urgence, des bourses d’études pour les enfants ou un soutien moral et administratif des assistantes sociales. Depuis 2015, en partenariat avec la CABAM (cellule d'aide aux blesses et d'assistance aux familles de la marine), l'association soutient aussi les marins blessés en finançant des stages de reconstruction.
Marins et terriens embarqués à bord du PHA Dixmude pour la mission CORYMBE 154 se sont donc affrontés sur des épreuves collectives et individuelles tout au long de la journée. Les fonds récoltés grâce à la générosité des militaires vont venir soutenir l’association dans cette période durement affectée par la Covid-19.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des Français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées