Accueil | Marine | Actu Marine | Coopération franco-néerlandaise en mer du Nord Marine ... Actu Marine | Coopération franco-néerlandaise en mer du Nord

Coopération franco-néerlandaise en mer du Nord

Mise à jour  : 20/09/2019 - Direction : SIRPA Marine

Du 29 août au 3 septembre 2019, le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud s’est entraîné avec les deux CMT hollandais, le HLNMS Makkum et le HLNMS Zierique.

La préparation opérationnelle des activités a débuté à Den Helder où les bâtiments étaient accostés – port à l’extrême nord de la province de Hollande Septentrionale qui faisait partie de la ligne de défense « De Stelling van Den Helder » construite à l’époque de Napoléon.
Après leur appareillage de Den Helder le 30 août 2019, les marins français et hollandais ont mené durant quatre jours, sans relâche, des actions conjointes d’entraînement à la guerre des mines, de présentation au remorquage, de présentation au ravitaillement à la mer, d’évolutions tactiques et de balancement des communications entre les trois unités.

Pour parfaire l’interopérabilité des unités, quatre marins de la Croix du Sud ont été intégrés à l’équipage du HLNMS Makkum durant deux jours.

Ces échanges démontrent le haut niveau de coopération entre les marines française et néerlandaise, dans de nombreux domaines dont celui, ici, de la guerre des mines.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées