En relâche opérationnelle à Beyrouth du 16 du 19 janvier 2018, la frégate de lutte anti-sous-marine (FASM) Jean de Vienne a conduit plusieurs échanges avec les forces armées libanaises.
Outre les plongées communes, le volet maritime de cet entraînement prévoyait la conduite d’exercices d’évolutions tactiques et de tirs conjoints multi-calibres sur cibles dérivantes. Un exercice a d’abord été réalisé à quai avec le groupement des commandos libanais spécialisé dans le contrôle et la visite de bâtiments suspects. L’assaut et la visite de la frégate française, simulant un navire de commerce soupçonné de trafics illicites croisant dans les eaux territoriales libanaises, a été conduit par 21 commandos. Les équipes de visite française et libanaise ont ainsi pu comparer leurs modes opératoires.
Pour profiter de l’effort de préparation des exercices et pour que cette interopérabilité soit coutumière, une conférence sur la maîtrise et la sécurité des tirs a été conduite à bord du Jean de Vienne pour près d’une quinzaine de Libanais.
Le volet aéronautique a permis de riches échanges entre le détachement 34F Lynx du Jean de Vienne et le 9e escadron de l’armée de l’Air libanaise. Un vol de navigation conjoint comprenant le Lynx et un Puma a conclu cette journée. Une visite croisée avec le détachement DAMAN a également permis de nombreux échanges et une meilleure connaissance réciproque.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées