Accueil | Marine | Actu Marine | La PMM Richelieu a pris le large pour sa période bloquée Marine ... Actu Marine | La PMM Richelieu a pris le large pour sa période bloquée

La PMM Richelieu a pris le large pour sa période bloquée

Mise à jour  : 26/03/2019 - Direction : SIRPA Marine

Du 3 au 8 mars 2019, les 50 stagiaires de la Préparation Militaire Marine (PMM) Richelieu de Paris, se sont rendus à Brest pour leur période bloquée. Accompagnés de leurs instructeurs, ils ont suivi un programme d’activités dense articulé notamment autour de la manœuvre, la navigation, les sorties à la mer et la visite de différentes unités de la Marine.

Dès leur arrivée à la base navale, les stagiaires se sont retrouvés en immersion complète pour une semaine au sein de différentes unités de la Marine situées en Bretagne. Depuis le début de leur cycle en octobre 2018, les stagiaires, filles et garçons, ont suivi différents cours et formations qu’ils ont pu mettre en pratique pendant cette période. En effet, les cours de navigation, d’instruction au tir, de formation « sécurité », d’ordre serré, mais également de vie dans la Marine leur auront été nécessaires pour appréhender cette semaine tant attendue.

Un programme dense leur a été préparé pour que la semaine soit riche en rencontres, au plus près du métier de marin. Visites de bâtiments et de bases d’aéronautique navale, exercices sécurité, navigation et sport ont rythmé la semaine des stagiaires, ravis de ce changement d’air. Temps fort dans le cycle des PMM, la période bloquée a permis aux stagiaires de renforcer leur esprit d’équipage. Des moments d’entraide et de cohésion ont renforcé les liens entre ces jeunes et ont donné à cette belle aventure humaine tout son sens.

Tout au long de leurs visites, les stagiaires et les encadrants de la PMM Richelieu ont bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des marins des unités qu’ils ont visité. Pour certains stagiaires, nul doute que cette semaine d’immersion aura confirmé leur souhait d’engagement à plus long terme dans l’institution.

En savoir plus sur la réserve

http://www.etremarin.fr/pmm

 

Découvrez quelques portraits de réservistes

Rencontre avec Lorenzo, jeune réserviste calédonien

Rencontre avec Bérénice, réserviste fusilier marin

Rencontre avec Grégoire, guetteur sémaphorique


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées