Le 28 janvier dernier, les 96 stagiaires de la promotion Orion de la Préparation Militaire Supérieure Etat-Major (PMS-EM ) d’Estienne d’Orves ont été présentés au drapeau du Régiment Blindé de Fusiliers Marins (RBFM) dans la cour d’honneur de l’Ecole militaire. Cette première cérémonie a ainsi marqué leur entrée dans la Marine en tant qu’aspirants, faisant de ces futurs réservistes des marins à part entière.
La cérémonie a été présidée par vice-amiral d’escadre Jean-Baptiste Dupuis, Directeur du personnel militaire de la Marine (DPMM), en présence de Madame Rose de Beaufort, fille d’Honoré d’Estienne d’Orves, parrain de la PMS-EM. Le DPMM a rappelé le rôle de ce parrain d’exception, Résistant et mort pour la France en 1941.
Les aspirants ont également été incités par le DPMM à rester fidèle à la devise de leur unité : « s’instruire pour servir ». Leur nom de promotion lui-même, Orion, en mémoire du bâtiment école ayant reçu la première école navale embarquée, constitue un symbole fort de l’engagement qu’ils ont pris, celui d’apprendre, de découvrir, pour « mettre [leurs] talents au service de la France, que ce soit dans la Marine ou ailleurs ».
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées