Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Nouvelle récompense pour Engagé, du lieutenant Barthe Terre ... Archives | Nouvelle récompense pour Engagé, du lieutenant Barthe

Nouvelle récompense pour Engagé, du lieutenant Barthe

Mise à jour  : 27/05/2012

Le lieutenant Barthe a été déclaré lauréat du prix d’Estienne d’Orves 2012 pour son livre « Engagé ». Un prix de plus pour ce témoignage souvent remarqué, mais qui a particulièrement touché le lieutenant Barthe.

Le lieutenant Nicolas Barthes, chef de section au 21erégiment d’infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus, a reçu le 22 mai 2012 le prix Honoré d’Estienne d’Orves, pour son ouvrage Engagé. Il y raconte, en collaboration avec Alexandre Kauffman, les 6 mois qu’il a passés en Afghanistan en tant que chef de section. Un témoignage vivant et concret, qui a séduit l’association des auditeurs de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) des Pays de la Loire.

Le lieutenant Barthe s’est vu remettre son prix des mains de la fille du commandant d’Estienne d’Orves : Mme Rose de Beaufort, qui a tenu un discours émouvant sur le choix de vie de son père, officier de marine héros de la seconde guerre mondiale, et martyr de la résistance, comparant son engagement à celui des jeunes générations, représentées par le lieutenant Barthe.

« Je suis doublement touché d’avoir reçu le prix d’Estienne d’Orves », explique le lieutenant Nicolas Barthe : « d’abord, en tant que militaire, je suis très fier d’avoir reçu un prix du nom de ce grand officier, héros de la résistance. Et puis, d’un point de vue plus personnel : j’ai fait mes études à Nice, sur la colline même où le commandant d’Estienne d’Orves a vécu. Dans le livre, je parle souvent de mes racines niçoises. Je suis très flatté d’avoir été récompensé par sa fille ».

Le livre du lieutenant Barthe avait déjà été remarqué : en novembre 2011, Engagé a reçu le prix Grand témoin de la France mutualiste, décerné par le jury junior. En février 2012, il s’est vu décerner le prix de l’Epaulette. Et la liste pourrait encore s’allonger, puisqu’il concourt au prix l’Epée et la plume, organisé chaque année par la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT). Décision du jury le 23 juin 2012.


Droits : Armée de Terre 2012