Le vendredi 28 juin, au petit matin, l’ensemble de l’équipage du Charles de Gaulle s’est rassemblé sur le pont d’envol pour une cérémonie de remise de sabres et de décorations, à quelques nautiques de son entrée dans le canal de Suez.
Le commandant de la TF 473, le contre-amiral Marc Aussedat s’est adressé aux marins du porte-avions, engagés depuis près quatre mois dans la mission Clemenceau en insistant sur le rôle joué par chacun d’entre eux : « Vous pouvez être fiers de ce que vous avez réalisé jusqu’ici, comme je le suis. C’est le fruit de votre engagement indéfectible au service de la nation, de votre professionnalisme, de votre rigueur et de votre résilience. »
Par la suite, 18 marins ayant récemment accédé au rang d’officiers mariniers supérieurs se sont vu remettre leur sabre des mains de l’amiral commandant la TF 473 et du commandant du porte-avions Charles de Gaulle. Pour les nouveaux promus, le sabre symbolise leur position de cadre et leur capacité à être investis de responsabilités.
Enfin, 36 marins ont été décorés de la médaille de l’Outre-mer avec l’agrafe « Moyen-Orient » pour leur participation, au sein du groupe aéronaval en patrouille en Méditerranée orientale, à la mission Chammal de lutte contre l’Etat islamique. Dans le cadre de ce mandat, les équipages des aéronefs du groupe aérien embarqué ont mené 140 sorties opérationnelles au-dessus du théâtre irako-syrien pendant le premier mois de la mission Clemenceau.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées