La ville de Saint-Nazaire a renoué ses liens le 5 juin 2019 avec la Marine nationale en devenant la ville marraine du Bâtiment de Soutien et d’Assistance métropolitain (BSAM) Loire. Elle était précédemment liée avec le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) LV Lavallée.
Le commandant de l’équipage B, le capitaine de corvette Le Ven accompagné d’une délégation de son équipage, a signé le 5 juin 2019 la charte de parrainage dans la salle d’honneur de la ville avec Monsieur Samzun, maire de Saint-Nazaire, en présence de Monsieur Moukbirian, délégué général de l’Association des Villes Marraines, et du capitaine de vaisseau Christophe Boin, commandant de l’arrondissement maritime (COMAR) de Nantes.
Avant cet acte fondateur, une cérémonie s’est tenue face à la mer en présence de nombreuses délégations dont un détachement de la préparation militaire marine de Saint-Nazaire et des jeunes lycéens de la classe de défense et sécurité du collège Pierre Norange, qui retrouvent également un parrain tant attendu.
Temps fort de la vie d’un bâtiment comme l’a souligné le commandant, la charte prendra place très prochainement dans la coursive d’honneur du BSAM Loire. Comme tout parrainage, cet acte fondateur ouvre la voie à des liens privilégiés entre le bâtiment et sa ville marraine, vecteurs importants du lien armées-nation.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées