Accueil | Marine | Actu Marine | Le BSAM Loire en soutien de l'action de l'Etat en mer en méditerranée Marine ... Actu Marine | Le BSAM Loire en soutien de l'action de l'Etat en mer en méditerranée

Le BSAM Loire en soutien de l'action de l'Etat en mer en méditerranée

Mise à jour  : 20/08/2020 - Direction : SIRPA Marine

Engagé depuis le 11 août 2020 dans une mission de surveillance des approches maritimes métropolitaines sur le littoral méditerranéen, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire a conduit les 17 et 18 août, en relation avec la préfecture maritime de la Méditerranée et le CROSS MED(*), plusieurs actions d’assistance en mer à des plaisanciers en difficulté.

Le BSAM Loire est d’abord intervenu le 17 aout sur ordre de la Préfecture maritime à la suite du naufrage d’une vedette dans le parc national des Calanques, afin de localiser l’épave, s’assurer de son état et constater toute pollution éventuelle. Après un repositionnement effectué avec l’aide du sémaphore du Bec de l’Aigle et de plaisanciers sur zone, la vedette, retrouvée à demi immergée, a été remorquée par l’embarcation rapide de la Loire et mouillée à l’abri de la côte afin qu’elle ne constitue plus un danger pour la navigation et l’environnement de cette zone naturelle, entre Marseille et Cassis.

Le 18 août, alors que la Loire est en route au sud du cap Cépet, le voilier Legend Onesis, avec trois personnes à son bord, se signale au CROSS MED à la suite d’une voie d’eau hors de contrôle. La Loire, se trouvant à seulement 1.5 nautique du voilier, intervient alors rapidement afin de porter assistance aux plaisanciers en détresse. L’envoi d’une équipe de techniciens à bord de l’embarcation permet de colmater la voie d’eau. Escorté vers le port de Saint-Mandrier par la Loire, puis par une embarcation de la SNSM 155, le voilier a pu atteindre sa destination sans encombre.

Plus tard, le même jour, le bâtiment se trouvant alors au large de l’ile du Levant est contacté par un second voilier rendu non manœuvrant en raison d’une avarie de barre. La Loire met alors le cap sur le Magic Boat à la dérive avec 7 personnes à son bord afin de lui porter assistance. Malgré des conditions de mer dégradées, le mécanicien du bord envoyé à bord du voilier parvient à établir une barre de secours, permettant au voilier de reprendre sa route et de rejoindre en sécurité le port le plus proche.

A la suite de ces actions d’assistance en mer, le BSAM Loire a repris sa route en direction de la Corse afin de poursuivre sa mission de surveillance des approches maritimes du territoire national.  

(*) Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées