Voici les aéronefs qui seront présentés au sol et en vol le dimanche 13 juin 2010 sur la base d'Aéronautique navale de Hyères.
Commentaires:
Les commentaires seront assurés par deux grands speakers. M. Bernard CHABBERT, nommé quatre fois meilleur journaliste aéronautique mondiale, écrivain, véritable encyclopédie vivante de l'aéronautique et spécialiste incontesté des commentaires bucoliques et savoureux lors des meetings aériens réalisés en France comme à l'étranger. M. Pierre BUFFET, brillant commentateur de très nombreuses manifestations aériennes civiles, reconnu pour transmettre la passion au travers de commentaires nimbés d'une incontestable pédagogie magistrale aéronautique et qui est devenu depuis sept ans le speaker talentueux de toutes les manifestations organisées par l'Aéronautique navale.
Sonorisation :
Représentée par Laurent et Véronique CAHUZAT, la société «Bleuciel Airshow», spécialisée dans la conception et l'organisation d'évènements aéronautiques, a été retenue pour sa maîtrise de l'ensemble des compétences et des savoir-faire nécessaires à la mise en oeuvre d'événements aéronautiques de grande ampleur.
L'équipe de Bleuciel Airshow assurera également la mise en scène musicale du plateau aérien du meeting du centenaire de l'Aéronautique navale.
Chance Vought F4U-7 Corsair |
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Entre 1953 et 1964, 94 exemplaires du F4U-7 et 69 du AU-1 se sont illustrés dans la Marine. Cet avion mythique sera présenté par une légende vivante de L'Aéronautique navale, M. Ramon Josa. L'avion est basé à Bremgarten, en Allemagne. Il est la propriété des généreux Maxi Gainza et des frères Achim et Elmar Meier. |
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Le Fouga CM175 Zéphyr |
Le Morane Saulnier 406 |
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Entre 1959 et 1994, 30 exemplaires furent en service dans la Marine. Le Zéphyr, aux couleurs de l'Aéronautique navale (59S), sera présenté par le légendaire M. Ramon Josa. L'avion est basé à Avignon. |
Entre 1940 et 1943, 25 MS 406 furent en service dans la Marine. Le MS 406 sera présenté par le fameux M. Daniel Koblet. L'avion est basé en Suisse. |
FW 190 |
Spitfire |
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En 1945, 2 exemplaires (sur les 10 prévus) ont été affectés à la Marine sous l'appellation SNCAC NC.900. Le FW190 sera présenté par l'impressionnant M. Marc Mathis. L'avion est basé sur l'aérodrome de Darois. |
Entre 1946 et 1951, 20 exemplaires ont été en service dans la Marine (+194 Seafire). Le Spitfire sera présenté par le célèbre M. Christophe Jacquard. L'avion est basé sur l'aérodrome de Darois. |
Bleriot XI² Pegoud |
NA 68 |
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En 1914, la Marine à possédé 1 exemplaire du Bleriot XI² en version hydravion. La version terrestre, le Bleriot XI² Pegoud, sera présenté par l'illustre M. Jacques Habert. L'avion vient de La Ferté Alais. |
Le NA 68 n'a pas été en service dans Marine. L'avion présenté porte les couleurs de l'Aéronavale car il «jouait» le rôle d'un Hellcat de la 11F lors d'un tournage de film. Le NA68 sera présenté par l'illustre M. Jacques Habert. Propriété de M. Jacques Bastet, l'avion vient de La Ferté Alais. |
Junkers 52 |
Douglas DC3 |
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Entre 1945 et 1963, 56 exemplaires du JU52 (AAC.1) furent employés dans l'Aéronautique navale. Le JU 52 sera présenté par les honorables M. Jean Claude Faure et M. William Grac. Il vient de La Ferté Alais. |
Entre 1947 et 1984, 29 exemplaires du Douglas C-47D Dakota ont volé dans la Marine. Le DC3 sera présenté en vol par les monstres sacrés M. George Perez et M. Jacques Bastet. L'avion, propriété de M. Georges Perez, vient de La Ferté Alais. |
NORD 1101 Noralpha |
North American SNJ-6 Texan |
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Entre 1945 et 1961, 22 exemplaires du Nord 1101 ont servi dans la Marine. Le Noralpha sera présenté par le vaillant M. Serge Jousselin. L'avion, propriété de M. Robert Roger, vient de La Ferté Alais. |
Entre 1947 et 1968, la Marine a exploité 122 exemplaires des différentes versions du North American SNJ (3/4/5). Le T6 sera présenté par l'intrépide M. Patrick Hilbert. L'avion est basé au
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De Havilland 100 Vampire |
Grumman TBM- Avenger |
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Entre 1953 et 1962, 36 exemplaires (auxquels on peut ajouter 101 SNCASE Aquilon) furent en service dans l'Aéronautique navale. Le Vampire sera présenté par le fameux M. Éric Chardonnens. L'avion est basé en Suisse. |
Entre 1951 et 1965, 164 exemplaires ont été en service dans l'Aéronautique navale. L'Avenger sera présenté par, l'époustouflant M. Laurent Calame. Le Charlie's Heavy est basé à Lausanne, en Suisse. |
Dassault MD.312 |
MS 760 - Paris |
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Entre 1952 et 1973, 25 exemplaires ont servi au sein de l'Aéronautique Navale. Le MD 312 sera présenté en vol par les incomparables M. Eric Brenet et M. Dominique Jolissaint. L'avion appartient à l'association «Montbéliard Dassault » et il est basé sur l'aérodrome de Courcelles les Montbéliard. |
Entre 1959 et 1997, 14 exemplaires furent utilisés par la Marine. Le Morane-Saulnier MS.760 Paris sera présenté par le brillant M. Jean-Michel Laporte. L'avion, aux couleurs de l'Aéronautique navale, appartient à l'association «Armor Aéro Passion» et il est basé à Morlaix. |
Fieseler Fi 156 « Storch » |
MS 733 |
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Connu dans la Marine sous l'appellation MS 500/502, 66 appareils (36+30) ont porté l'ancre dans la cocarde. Le Storch sera présenté par le reconnu M. Christian Martin. L'appareil appartient à l'association «Aérorétro» et il est basé sur l'aérodrome de St Rambert d'Albon. |
Entre 1957 et 1974, 40 exemplaires ont été exploités au sein de l'Aéronautique navale. Deux exemplaires aux couleurs de la 51S seront présentés par les superbes M. Jean-Yves Garufi et M. Eugène Tissot. Les avions de l'association «Nostalgic'Aéro» sont basés sur l'aéroport de Saint-Yan. |
Stampe - SV4 |
NORD 2501 Noratlas |
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Entre 1948 et 1967, la Marine a utilisé 86 exemplaires du SNCAN SV4.C «Stampe». L'avion sera présenté par le sage M. François Michiels. Il est basé sur l'Aérodrome de Cuers. |
L'unique SNCAN N.2504 Noratlas est resté en service dans la Marine de 1960 à 1987. Le NORD 2501 Noratlas sera présenté par les joyeux lurons de l'équipe du Noratlas de Provence, tous sérieux, passionnés et bénévoles .L'avion est basé à Aix-en-Provence. |
Alouette II |
MS-317 |
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Entre 1956 et 1997, 36 exemplaires de ce merveilleux hélicoptère ont été en service dans l'Aéronautique navale. L 'Alouette II sera présentée par l'incroyable M. Pascal Petitgenet. Propriétaire de la "163" dont il a assuré la restauration, il vient de Signy-Signets, près de Paris. |
Le MS 317 n'a pas été en service dans la Marine mais illustre bien les avions de cette époque comme le MS 230 (100 exemplaires dans la Marine !). La patrouille de MS 317 sera présentée par les hommes aux casques de cuir, M. Sébastien Brion et M. Jean Luc Chenitti. Les avions viennent de La Ferté Alais. |
Stinson |
Breguet 1150 Atlantic |
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Entre 1940 et 1953, la Marine a possédé 33 exemplaires de Stinson 105. L'avion sera présenté par l'infatigable M. Alain Flotard. L'avion est basé à Grenoble. |
Entre 1965 et 1996, 46 exemplaires de l'Atlantic ont été en service dans la Marine. L'exemplaire qui volera est un Atlantic Allemand qui appartient au Naval Air Wing 3 "Graf Zeppelin". L'Atlantic vient de Nordholz fera certainement sa dernière apparition en meeting car il sera retiré du service une semaine après. Merci à la Marine allemande de nous faire l'honneur de sa participation. |
Hydravion « Canard » d'Henri Fabre |
Patrouille de Cap 10 |
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Le 28 mars 1910, Henri Fabre réalisait sur l'étang de Berre, entre La Mède et Martigues, le premier vol mondial d'un hydravion. Une réplique de l'appareil original sera présente en exposition et illustrera cent ans d'histoire. |
Marianne MAIRE-SHAW, 7 fois Championne de France, 17 médailles aux Championnats d'Europe et du Monde, accompagnée par Adam SHAW, marqueront le centenaire à leur façon. Ils volent sur Cap10 et sont basés à Annecy. |
Avions en Statique |
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DC3 |
MD 312 |
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Un autre exemplaire du DC3 sera présent en exposition statique. Aux couleurs d'Air France, il appartient à l'association «France DC3» et il est basé à Orly. |
Un magnifique MD 312 de l'association des «Ailes Anciennes de Corbas» sera exposé en statique. |
Bériot XI - Réplica |
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Cette réplique du Blériot XI sera en exposition et les membres du «Club Aéro des Garrigues» se feront une joie d'expliquer l'avion et sa technologie en s'appuyant sur du matériel et des documents d'époque. Le Réplica vient de Saint-Hippolyte-du-Fort. |
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées