« Le combat pour la paix, pour la liberté, pour les valeurs auxquelles nous croyons est un combat fondamental. Sur toutes les mers du globe, vous portez fièrement vos idéaux qui sont ceux de la France »
Le 12 février 2011, le Premier ministre français, en déplacement officiel en Arabie Saoudite, s’est rendu à bord du porte-avions (PA) Charles de Gaulle. Au large de Djedda, monsieur François Fillon a été accueilli par le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Pierre-François Forissier, le commandant du groupe aéronaval, le contre-amiral Jean-Louis Kérignard et le commandant du Charles de Gaulle, le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland. Cette visite s’est déroulée dans le cadre des manœuvres White Shark que conduit du 12 février au 14 février le groupe aéronaval français avec les forces armées saoudiennes.
À peine débarqué de l’hélicoptère, le Premier ministre s’est rendu en passerelle de navigation où il a pu rencontrer le personnel de quart. Un bilan des opérations depuis le début du déploiement le 30 octobre 2010 lui a été présenté. Puis, il a pu assister sur le pont d’envol à une séance de catapultages et d’appontages.
Dans son allocution aux marins du groupe aéronaval, le Premier ministre a insisté sur le rôle essentiel du porte-avions. « Le Charles de Gaulle est une composante clé de notre dissuasion nucléaire, c’est cette dissuasion qui garantit notre indépendance stratégique et notre autonomie de décision. C’est cette dissuasion qui nous permet d’assumer toutes nos responsabilités de membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, au service de la paix et au service de la sécurité internationale. C’est cette dissuasion aussi qui procure une assurance-vie à la Nation française. Le Charles de Gaulle est aussi un acteur majeur de notre projection de puissance. Son déploiement nous permet de peser sur la scène internationale pour rétablir la paix, aux côtés des 9.400 hommes et femmes actuellement déployés par la France en opérations extérieures ».
Puis il a ajouté à l’intention de chacun d’entre eux: «Votre patriotisme est au cœur de votre engagement, et je sais qu’il vous commande des sacrifices. Votre réputation militaire est le gage de notre influence diplomatique et stratégique».
• Lire le discours du Premier ministre sur le porte-avions Charle de Gaulle le 12 février 2011
• Regarder la vidéo du discours du Premier ministre sur le porte-avions Charles de Gaulle le 12 février 2011
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées