Accueil | Marine | À la Une | PASSEX entre un Caïman Marine de la Flottille 33F et la frégate allemande Hessen Marine ... À la Une | PASSEX entre un Caïman Marine de la Flottille 33F et la frégate allemande Hessen

PASSEX entre un Caïman Marine de la Flottille 33F et la frégate allemande Hessen

Mise à jour  : 23/07/2018 - Direction : SIRPA Marine

Signé en 1963 par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, le traité de l’Elysée a posé les jalons d’une coopération soutenue entre l’Allemagne et la France.Dans le domaine militaire, cette coopération recouvre plusieurs aspects dont celui des ressources humaines qui a vu la mise en place d’échanges de personnels des marines des deux nations : c’est le programme EFENA lancé en 1993. Ce programme permet depuis maintenant 25 ans d’envoyer des élèves-officiers français réaliser leur formation initiale en Allemagne et inversement.

Dans le cadre des liens étroits entre nos deux marines, un exercice conjoint s’est déroulé le 18 juillet 2018 au large de la Bretagne entre la frégate allemande Hessen qui, après avoir croisé au large de Lisbonne, rentrait à son port d’attache de Wilhelmshaven et un hélicoptère Caïman Marine de la Flottille 33F de la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic.

Cet exercice a permis un entraînement conjoint à la lutte au-dessus de la surface, confirmant l’interopérabilité entre nos unités. Celle-ci se poursuivra par la formation prochaine d’un équipage de Caïman allemand sur le simulateur de vol de la base.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées