Accueil | Marine | À la Une | Une escale dense et opérationnelle pour la frégate de surveillance « Prairial » lors de l’exercice « Rim of the Pacific 2018 » Marine ... À la Une | Une escale dense et opérationnelle pour la frégate de surveillance « Prairial » lors de l’exercice « Rim of the Pacific 2018 »

Une escale dense et opérationnelle pour la frégate de surveillance « Prairial » lors de l’exercice « Rim of the Pacific 2018 »

Mise à jour  : 25/07/2018 - Direction : SIRPA Marine

Depuis la fin juin et pendant une durée d’un mois, la frégate de surveillance Prairial participe à l’exercice « Rim of the Pacific 2018 » (RIMPAC 2018), plus grand exercice aéronaval du monde ayant lieu tous les deux ans au large d’Hawaï et dans le sud de la Californie, et rassemblant près de 25 000 militaires. Après une phase de préparation à quai de deux semaines, la frégate et son hélicoptère embarqué ont entamé un cycle d’exercices à la mer de trois semaines, en compagnie de 45 autres bâtiments de surface et sous-marins, et plus de 200 aéronefs.

La quinzaine de jours passée à quai au sein de la base navale de Pearl Harbor a permis aux 25 nations participantes d’appréhender au mieux les manœuvres à venir lors de la phase « mer » de l’exercice. Celle-ci gagne en complexité par rapport aux années précédentes, avec l’implication de forces terrestres projetées depuis des moyens amphibie, en plus des composantes sous-marine, de surface et aérienne. Lors des nombreuses conférences, briefings et groupes de travail, les experts de chaque domaine et opérateurs des forces armées participantes ont couvert tous les aspects de l’engagement militaire, du volet médical à l’artillerie, de la sécurité de la navigation à l’action humanitaire, en passant par le droit des conflits armés ou la préservation de l’environnement. 

Cette escale opérationnelle a également été l’occasion de renforcer les relations interalliées lors de visite sur les bâtiments. Ainsi, le 3 juillet, veille de la fête nationale américaine, le « Prairial » a accueilli plus de 350 personnes à son bord. Pour l’occasion, le bâtiment a reçu le général de corps d’armée Grégoire de Saint-Quentin, sous-chef opérations de l’Etat-major des armées, ainsi que 20 officiers généraux de tous pays. Enfin, lors de l’« open ship day » du 7 juillet, plus de 550 personnes ont été accueillies à bord.

Après cette phase de préparation à quai, le « Prairial » a appareillé le 10 juillet pour rejoindre sa task force déployée au large des îles d’Hawaï et composé de trois bâtiments de l’US Navy, d’un navire de l’US Coast Guard et d’un  navire philippin. Au programme : tirs multi-calibres, évolutions tactiques quotidiennes, postes de visite croisés et trois ravitaillements à la mer.

Seule unité européenne intégrée à RIMPAC 2018, le « Prairial » contribue à l’entretien de la capacité des forces armées françaises à participer à des déploiements multinationaux dans le Pacifique. L’enjeu est essentiel, notamment en cas de crise humanitaire dans la région, ainsi que pour le renforcement de la sécurité maritime et la lutte contre les trafics illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées