Le 15 mars, la frégate multi-missions (FREMM) Provence a franchi les passes du port de Brest après deux mois de mission dans le grand Nord. Depuis son départ en janvier dernier, elle a parcouru plus de 10 000 kilomètres en Manche, en Atlantique Nord, mer Baltique et de Norvège. Elle a ainsi développé son interopérabilité avec les marines et les pays alliés de la zone.
Ce déploiement a été l’occasion, par exemple, de travailler les procédures et tactiques communes avec les Danois, Allemands, Britanniques, Hollandais et Norvégiens, permettant d’accroître la connaissance de ces espaces maritimes et côtiers.
Cette mission s’est articulée en deux phases : une première partie aux côtés du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme lors de patrouilles en Atlantique et en Baltique1 ; une seconde qui s’est inscrite dans le cadre des exercices TG18.1 et Dynamic Guard. Ces entraînements opérationnels ont été principalement consacrés à la préparation des futurs commandants de sous-marins norvégiens, britanniques et hollandais. La Provence a alors assuré le rôle d’une frégate anti-sous-marine, à la recherche d’un sous-marin ennemi infiltré dans les eaux territoriales norvégiennes.
Cette mission a aussi permis de confirmer les performances et les capacités du couple FREMM / Caïman Marine, capables d’évoluer dans des conditions extrêmes : au-delà du Cercle polaire, par des températures frôlant les -15°, dans des fjords aux eaux extrêmement resserrées, par des vents et une mer déchaînés en Atlantique Nord et même sur des eaux gelées et glacées en Baltique.
C’est la première fois qu’une FREMM et son hélicoptère Caïman ont navigué en de si hautes latitudes au cœur de l’hiver. Le couple FREMM/Caïman a ainsi montré sa complémentarité et la redoutable efficacité de ses senseurs, tant en lutte sous la mer qu’au-dessus de la surface.
Stockholm (Danemark), Oslo, Bergen, Tromsø (Norvège) et Reykjavik (Islande) ont été les étapes de ce périple hors du commun et une opportunité pour la Provence de valoriser le savoir-faire naval, aéronautique et industriel français auprès des autorités civiles et militaires locales.
Le succès de cette mission reste avant tout le fruit du travail de femmes et d’hommes qui ont su travailler en équipage. Entre membres de l’équipage de la FREMM Provence et du détachement Caïman Marine de la flottille 33F d’abord. Mais également avec les marins du BCR Somme, et auprès des alliés de la France dans l’OTAN. Les liens étroits entre le bord et les marins du Groupement de Transformation et de Renfort de Brest (GTR) ont aussi permis de renforcer les effectifs de la Provence pour lui permettre de toujours repousser ses limites.
1 La FREMM Provence a appareillé de Brest le 15 janvier dernier.
Les patrouilles et les relèves des bâtiments français au Nord de l’Europe s’inscrivent dans la fonction stratégique « connaissance et anticipation ».
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées