Du 7 au 17 février 2017, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a été déployé au large des côtes françaises en Méditerranée pour participer à la posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM).
Après un déploiement de plus d’un mois en opération EUNAVFOR MED Sophia, au large du golfe de Syrte, le patrouilleur toulonnais a mis le cap vers la France pour assurer une mission de protection maritime du territoire. Pendant deux semaines, le Commandant Ducuing a patrouillé entre le golfe du Lion et l’est de la Corse afin d’assurer un large panel de missions : de la protection des approches françaises au contrôle du trafic maritime et d’éventuelles activités illicites, en passant par la protection de l’environnement. Le Commandant Ducuing a travaillé en étroite collaboration avec la chaîne sémaphorique ainsi qu’avec l’ensemble des moyens de la région impliqués dans l’action de l’État en mer, assurant ainsi la permanence de la Défense maritime du territoire (DMT).
Dans ce cadre, l’équipe de police des pêches du patrouilleur a notamment été déployée à bord d’un chalutier, au large de Bastia, pour un contrôle de routine afin de s’assurer de la conformité de la documentation et du matériel du bâtiment. Ce déploiement a également été l’occasion pour l’équipage du Commandant Ducuing de parfaire sa préparation et son entraînement, grâce à la conduite de nombreux exercices (tirs 100mm, hélitreuillage, etc.).
Cette mission marque la fin d’une intense période de déploiement à la mer pour le Commandant Ducuing qui rentrera en arrêt technique à partir du mois de mars afin de regagner tout le potentiel nécessaire à la conduite de ses opérations.
La Défense militaire du territoire, un dispositif en profondeur
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées