Accueil | Marine | À la Une | Les marins participent aux Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) 2016 Marine ... À la Une | Les marins participent aux Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) 2016

Les marins participent aux Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) 2016

Mise à jour  : 31/05/2016 - Direction : SIRPA Marine

La 5ème édition des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) s’est ouverte dimanche 29 mai 2016 à Aubigny-sur-Nère (Cher). Jusqu’au 25 juin 2016, 57 participants provenant des trois armées participeront à plusieurs stages multisports organisés par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) et créée en 2012 au profit des blessés (du ministère de la Défense et de la gendarmerie). Parmi eux 8 marins, de toutes spécialités et de tous grades : le MT Balzard Fernand, le  MT Civelli Christophe, le SM Cornuc Yann, le SM Le Tohic Sandra, le LV Quéré Elise, le MP Sénéchal Laurent, le MT Vigneau Yohann et  le MP Ruppé Ludovic.

L’objectif de cette initiative ? Permettre aux blessés de reprendre confiance en eux, de réintégrer leur  schéma corporel à travers la pratique d’activités sportives et d’échanges. Importante étape dans la phase de réadaptation favorisant leur reconstruction individuelle, les blessés sont encadrés par des professionnels du sport et du handicap (CNSD) ainsi que du personnel soignant du service de santé des armées. Côté organisation, médecins, infirmiers, psychiatres, ergothérapeutes… mais aussi le personnel de l’Institut national des Invalides (INI) sont présents pour apporter un soutien médical lors de ces stages.

La pratique du sport dans la Marine devient un moteur de reconstruction des marins blessés depuis 2013. C’est le personnel de la Cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la Marine (CABAM) qui accompagne au quotidien les marins, des démarches administratives à la reprise d’une activité professionnelle en passant par les soins. Boxe, voile, basket-fauteuil, handi-golf ou encore kayak-polo…ces activités sont diverses et variées, elles évoluent au gré des années. Malgré les blessures, on se souvient avec émotions des marins ayant triomphés aux épreuves sportives internationales avec une médaille d’or par équipe en tir à l’arc aux jeux mondiaux militaires à Séoul en octobre 2015 et une médaille d’or au 100 mètres aux Invictus games à Orlando en mai 2016. 


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense