Accueil | Marine | À la Une | Le patrouilleur EV Jacoubet porte assistance à 132 naufragés en Méditerrannée Marine ... À la Une | Le patrouilleur EV Jacoubet porte assistance à 132 naufragés en Méditerrannée

Le patrouilleur EV Jacoubet porte assistance à 132 naufragés en Méditerrannée

Mise à jour  : 31/03/2016 - Direction : SIRPA Marine

Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 mars, plusieurs appels de détresse en provenance des côtes libyennes sont reçus par le Maritime Rescue Coordination Center italien.

Déployé en mission Frontex, le patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet se positionne plus au sud de sa zone de patrouille pour être en mesure de porter assistance aux naufragés dans les meilleurs délais. Tôt dans la matinée, le patrouilleur britannique HMS Enterprise, engagé dans l’opération de l’UE Sophia, demande le soutien du Jacoubet pour prendre en charge 132 personnes recueillies à son bord.

À la suite d'échanges cordiaux entre les deux unités, la cinématique de transfert est déterminée. Les deux bâtiments se rejoignent et prennent position pour assurer le transfert de personnel dans de bonnes conditions sécuritaires.En deux heures, les 132 naufragés dont 9 enfants et 23 femmes sont pris en charge par l'équipage du Jacoubet. Dès le transfert terminé, un premier repas est distribué.

Par ailleurs, compte tenu des conditions de vie difficiles des naufragés avant leur sauvetage, les consultations médicales sont nombreuses et efficacement assurées par l'équipe santé du bord, sous les ordres de madame le médecin Clarie C. venue spécialement en renfort pour cette mission. La préparation minutieuse de l'équipage, basée sur le retour d’expérience des PHM Commandant Birot et Commandant Bouan qui ont participé à cette mission l’an passé, porte largement ses fruits puisque la fluidité et l'efficacité du dispositif ont été immédiates.

Compte tenu des nombreux appels de détresse et de la capacité d’accueil du bâtiment, le patrouilleur Enseigne de vaisseau Jacoubet reste sur zone afin de conduire si besoin une nouvelle opération de sauvetage avant de faire route pour accoster dans un port sûr défini par les autorités italiennes.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense