Le vendredi 21 mai, l’équipage A du Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire est rentré à Toulon marquant la fin de son premier déploiement sous l’égide de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, FRONTEX.
Déployée au sud de l’Italie,la Loire a réalisé trois cent cinquante-cinq heures de patrouille et quatre mille nautiques. Cette mission a été l’occasion de participer à l’établissement de la situation tactique de surface et à la détection d’embarcations pouvant contenir des migrants.
Sous l’autorité de l’état-major de l’opération, basé à Rome, l’équipage A du BSAM Loire a travaillé en étroite collaboration avec la Douane française dont un aéronef présent sur zone et avec la Guardia di Finanzia, bâtiment italien, en accueillant à son bord quatre officiers italiens pour toute la durée des patrouilles. Cette mission était placée sous le signe de la collaboration européenne pour la gestion de l’immigration mais également pour la surveillance du trafic de drogues et de la pêche illicite, qui sont très présents dans la région.
Après quelques jours à quai, l’équipage a repris la mer le mercredi 26 mai afin de participer à l’exercice amphibie SKRENVIL 21.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA