Le 23 mars 2012, en mer Rouge, le BPC Dixmude et la FASM Georges Leygues, en déploiement en direction de la Corne de l’Afrique, ont mené une action de coopération bilatérale avec la Marine saoudienne.
Le Yunbou, un pétrolier-ravitailleur a mené des opérations conjointes avec les deux bâtiments du groupe Jeanne d’Arc 2012. Trois actions majeures ont été réalisées. La journée a débuté par un transfert de personnel entre les trois bâtiments. Quatre officiers saoudiens ont embarqué à bord du BPC Dixmude et ont été intégrés à la conduite des activités en passerelle de navigation. Quatre officiers-élèves et un officier du Dixmude ont pu monter à bord du pétrolier-ravitailleur saoudien. Enfin, dix membres d’équipage saoudiens ont découvert les manœuvres de la journée depuis le Georges Leygues.
Des séances d’appontages croisés se sont déroulées sur les ponts d’envol respectifs du Dixmude et du Yunbou. Le Panther du Yunbou est venu tester son interopérabilité avec le BPC tandis que l’Alouette III du groupe Jeanne d’Arc a réalisé des TAG (touch and go) sur la plateforme saoudienne. Une coopération fructueuse qui permet à chacun d’entretenir ses qualifications, de partager son expérience et d’apprendre la culture de l’autre. Puis le Dixmude, le Yunbou et le Georges Leygues ont effectué un ravitaillement à la mer (RAM) simultané. Les trois bâtiments ont donc navigué de concert pendant près d’une heure, démontrant les capacités d’adaptation et d’interopérabilité de chacun.
Les officiers-élèves, pleinement intégrés à ces activités de coopération variées, ont découvert la richesse de nos relations avec la Marine saoudienne et ont pu mettre à profit les enseignements acquis durant les manœuvres RAM qu’ils pratiquent quasi quotidiennement grâce au déploiement du Dixmude et du Georges Leygues durant la Mission Jeanne d’Arc 2012.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées