Partout les marins étaient à l’honneur pour cette première édition de « la Journée du marin » le 22 mai dernier, outre-mer, en métropole, mais aussi en mer. Cette jeune initiative a pour but de fédérer les marins civils ou militaires de toutes les unités. Succès garanti pour toutes celles et ceux qui ont organisé des événements à travers le monde.
Ainsi, à Toulon, comme dans d’autres villes, des cérémonies militaires ont permis de remettre différentes décorations et ainsi développer le sentiment d’appartenance au monde militaire.
A Lorient, par exemple, un tournoi de football et différents challenges sportifs ont animé la base. Ces activités sportives commémorent les valeurs de la Marine. Les fusiliers marins et les commandos marine, sur le terrain, ont rendu hommage à la persévérance et à l’esprit d’équipe : essentiels à tout marin.
En parallèle des activités sportives, des visites étaient proposées aux marins et civils de la défense afin qu’ils découvrent des milieux qui ne leurs sont pas familiers. Dans ce cadre, la Frégate Européenne Multi-Mission Aquitaine, l’aviso LV Lavallée, le Remorqueur de Haute Mer Malabar et autres bâtiments ont ouvert leurs portes. A Brest, deux simulateurs de navigation de l’Escadrille des Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (ESNLE) ont également permis aux surfaciers d’échanger sur le métier de sous-mariner.
Une ouverture plus large au public a permis de resserrer le lien armée-nation déjà très fort au sein de la Marine. Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre en escale à Mascate (Sultanat d’Oman) a ainsi déroulé un ensemble d’activités afin de mettre à l’honneur les valeurs du marin. Loin de son port-base, le BPC est actuellement déployé en mission Jeanne d’Arc depuis le mois de mars. Pour autant, l’équipage, qui portait un badge « journée du marin », a participé pleinement à cette première édition.
Les équipages en mer n’étaient pas en reste. La frégate anti sous-marine (FASM) Latouche-Tréville, en mission, célébrait également l’évènement autour d’activités de cohésion à bord.
Pour le chef d’Etat major de la Marine, également présent lors de cette journée, « Cet événement est destiné à devenir un amer annuel. Il s’agit de développer un sentiment d’appartenance intergénérationnel à une « famille marine » soudée, à l’heure ou de plus en plus de marins servent en dehors de la Marine. » Rendez-vous est donné l’année prochaine pour une nouvelle édition.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées