Accueil | Marine | À la Une | La frégate Prairial intégrée dans l’exercice international RIMPAC Marine ... À la Une | La frégate Prairial intégrée dans l’exercice international RIMPAC

La frégate Prairial intégrée dans l’exercice international RIMPAC

Mise à jour  : 02/08/2016 - Direction : SIRPA Marine

La Marine nationale, représentée par la frégate de surveillance Prairial, a participé à l’exercice international RIMPAC (pour Rim of the Pacific), les 28 et 29 juillet 2016. Réalisé tous les deux ans, l’exercice a engagé pas moins de 26 nations, venant ainsi déployer quarante-cinq bâtiments et plus de deux-cent aéronefs dans la zone pacifique.

Unique bâtiment de l’Union européenne, la présence du Prairial contribua au rayonnement de la France et du continent tout en permettant de resserrer les liens avec les nations voisines du Pacifique. A cette occasion, la frégate a également accueilli à son bord deux aspirants de l’US Navy, ainsi qu’un officier canadien dans le cadre du programme d’échange Regulus, conclu entre la France et le Canada.

Alliant entrainement, coopération et diplomatie navale, l’objectif d’un tel exercice est de renforcé l’interopérabilité entre les forces participantes. Ensemble, ils développent leur capacité à intervenir conjointement dans une zone d’intérêt stratégique partagé. L’exercice RIMPAC 2016 a débuté par une phase d’échanges à quai, dans le but de résoudre les éventuelles problématiques juridiques, logistiques et opérationnelles, afin de préparer au mieux les phases en mer qui ont suivi. 


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense