Accueil | Marine | À la Une | La frégate de surveillance Germinal intercepte un Go-Fast : 750 Kg de cocaïne saisies Marine ... À la Une | La frégate de surveillance Germinal intercepte un Go-Fast : 750 Kg de cocaïne saisies

La frégate de surveillance Germinal intercepte un Go-Fast : 750 Kg de cocaïne saisies

Mise à jour  : 19/11/2016 - Auteur : Marine Nationale - Direction : SIRPA Marine

La frégate de surveillance Germinal de la marine nationale des forces armées aux Antilles a conduit dans la matinée du 18 novembre, une intervention dans les eaux internationales au large de la Colombie contre un Go-Fast transportant des stupéfiants. L’opération a permis la saisie de 750 kilogrammes de cocaïne pure.

Déployée initialement dans la zone dans le cadre de l’opération franco-colombienne Tucan Royal, la frégate de surveillance Germinal a reçu  des informations fournies par la Colombie et corrélées par l’agence interministérielle de lutte contre le narcotrafic des Etats-Unis – la Joint Inter Agency Task Force – South (JIATF-S), faisant état de la présence d’une embarcation suspecte de type Go-Fast.

Pris en chasse par la frégate de surveillance Germinal et son hélicoptère Panther, le Go-Fast, est relocalisé dans les eaux internationales à 110 milles nautiques au nord de la péninsule de la Guajira (Colombie), avant d’être surpris en train de rejeter à la mer une trentaine de ballots

Sur ordre du délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer aux Antilles, le Go fast est ensuite stoppé. Depuis l’embarcation d’«assaut » ETRACO, l’équipe de visite de la frégate et un renfort de commandos Marine, parviennent alors à récupérer les ballots et à se rendre à bord du Go Fast.

Les ballots saisis, ainsi que le Go Fast et son équipage sont ensuite remis aux unités colombiennes participant à l’opération après accord du procureur de la République de Fort-de-France.

La quantité de drogue interceptée, 750 kilogrammes de cocaïne pure, représente une valeur de près de 47 millions d’euros sur le marché européen soit plus de 3,9 millions de sachets de 1 gramme.

Le succès de cette opération, permise grâce aux capacités et savoir-faire spécifiques de la marine nationale et des forces armées aux Antilles, souligne l’importance et la qualité de la coopération entretenue avec les pays partenaires de la zone des Caraïbes pour réprimer le trafic de stupéfiants en haute mer.

Les moyens des forces armées aux Antilles opèrent régulièrement et de manière coordonnée avec les autres administrations françaises ainsi qu’avec les autres partenaires étrangers de la zone et de l’Union européenne. L’opération Tucan Royale est une opération franco-colombienne annuelle de surveillance maritime et de lutte contre le narcotrafic. Elle s’inscrit dans la continuité des  autres opérations qui s’étendent des petites Antilles (opération Carib Royale) jusqu’au nord du Venezuela, du Suriname et du Guyana (opération Atlantic Watch), en passant par les îles néerlandaises d’Aruba, Bonaire et Curaçao (opération Carib Venture).

Sur l’ensemble des théâtres, ce sont 7 tonnes de drogues, en moyenne, qui sont saisies chaque année par les unités de la Marine, autant de doses qui ne circuleront pas dans nos rues et qui n’alimenteront pas les flux financiers du banditisme.


Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale