La force de l'aéronautique navale est composée de 5 000 marins et de 200 aéronefs au service de quatre missions aéromaritimes : la dissuasion nucléaire, la connaissance et anticipation, la projection de puissance et la défense maritime du territoire (DMT). Cette force est constituée du groupe aérien embarqué (GAé, ensemble d'aéronefs embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle), de la composante hélicoptères (sauvetage en mer, combat naval, contre-terrorisme maritime) et de la patrouille de surveillance et d'intervention maritime (PATSIMAR).
Jusqu'au 14 juillet 2016, la polyvalence et les savoir-faire des marins du ciel, engagés dans l'ensemble des opérations de la Marine nationale sont tout particulièrement mis à l'honneur !
À vos agendas !
Les 100 ans de l'industrie aéronautique
À l'occasion du centenaire de l'industrie aéronautique, le Trophée Guilbaud a été remis, dimanche 12 juin à Caudebec-en-Caux (76), à l'équipage de l'hélicoptère Lynx de la flottille 34F qui s'est distingué pour ses actions de sauvetage en mer sur le Modern Express. Fin janvier 2016, le navire s'était échoué au large des côtes nord ouest de l'Espagne. Le trophée, décerné anuellement par Revima Groupe, récompense un équipage de l’aéronautique navale qui s’est distingué au cours d’une opération de secours maritime. En savoir plus:
Colloque sur la mer et l'espace
Les 22 et 23 juin 2016, dans l'enceinte de l'Ecole Militaire à Paris, aura lieu un colloque sur "La mer et l'espace : l'homme face aux frontières du XXIe siècle". Le Centre d'études stratégiques de la Marine nationale (CESM) co-organise cet évènement avec l'Agence Spatiale Européenne, la société de communication scientifique "Out-there" et le Centre national des études spatiales. De nombreux spécialistes civils et militaires seront présents, notamment le capitaine de frégate Hubert Vatbois, commandant la cellule de plongée humaine et d'intervention sous la mer (CEPHISMER), et M. Vincent Rigaud, directeur général du service hydrographique et océanique de la Marine (SHOM). Inscriptions au lien suivant.
En savoir plus
Prix Daveluy
Créé en 1996 par le chef d'état-major de la Marine (CEMM), ce prix récompense chaque année cinq lauréats de tous horizons (étudiants et chercheurs, civils et militaires, français et étrangers) pour leurs travaux de recherche et de réflexion destinés à faire progresser les connaissances dans les domaines maritimes et navals. Le prix tient son nom du contre-amiral Daveluy, pionnier de l'aéronautique navale. Il sera remis le 20 juin à l'Ecole Militaire à Paris.
Paris Air Forum
Forum international de l'air et de l'espace, le Paris Air Forum est le rendez-vous des professionnels du secteur de l'aviation et de la filière aéronautique. Il se tiendra le 21 juin à la Maison de la Chimie à Paris avec pour thématique la "Génération Innovation". Le vice-amiral d'escadre Louis-Michel Guillaume, commandant la force océanique stratégique (ALFOST) participera à une table ronde sur la dissuasion nucléaire.
60 ans de la flottille 31F
Première flottille d'hélicoptères de la force de l'aéronautique navale, créée le 1er août 1956, la 31F fêtera ses 60 ans le 24 juin. Installée depuis 2003 sur la base de l'aéronautique navale (BAN) de Hyères, la flottille arme les frégates anti-sous-marine de la Méditerranée. Avec le Caïman Marine, la flotille contribue principalement aux missions de combat embarqué (lutte anti-sous-marine et anti-surface) de la Marine nationale.
Entrainement Gallic Marauder
Du 27 juin au 08 juillet 2016, l'exercice de défense aéronavale franco-britannique Gallic Marauder sera organisé par la base aéronautique navale (BAN) de Landivisiau, pour la sixième année consécutive. Il s’inscrit dans la continuité des accords de Lancaster House.
100 ans du CEPA
Le 30 juin 2016 sera fêté, à Hyères, le centenaire du centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA). Ce dernier a pour principale mission de suivre le développement et la mise au point des aéronefs ou des matériels, en liaison avec l'état-major de la Marine.
Retrait du service actif du Super Etendard Modernisé (SEM)
Le 12 juillet 2016, sur la BAN de Landivisiau, la Marine nationale mettra à l'honneur le Super Etendard Modernisé à l'occasion de son retrait du service actif. Après 42 ans de service, celui-ci laisse place à une chasse embarquée "tout Rafale", permettant ainsi un gain opérationnel mais aussi des économies d'échelle.
Opérationnel depuis 1978, le Super Etendard, qui avait succédé à l'Etendard VI sur les porte-avions Clémenceau et Foch puis été mis en oeuvre depuis sur le Charles de Gaulle, a effectué son dernier catapultage le 16 mars 2016, à son retour d'opérations contre le groupe terroriste Daech.
Défilé du 14 juillet 2016
Le 14 juillet, deux Rafale Marine, un Atlantique 2, un Falcon 50 Marine, un Hawkeye, deux Caïman Marine, un Panther et un Dauphin défileront au-dessus des Champs-Elysées, à Paris. Une répétitions générale aura lieu sur la base aérienne de Châteaudun, le 21 juin à partir de 10h30.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense