Après deux semaines d’entraînement opérationnel rassemblant 9 nations alliées et un dispositif des plus conséquents, l’entraînement Joint Warrior 13-1 s’achève pour les 600 marins français déployés du 9 au 27 avril 2013 dans le nord de l’Écosse.
Outre l’opportunité pour les forces participantes de s’entraîner dans un contexte intégrant les capacités Air, Mer et Terre, cet entraînement interarmées a contribué à développer l’interopérabilité entre les nations alliées présentes.
Durant ces 15 jours, près de vingt domaines d’entraînement ont été travaillés par les unités terrestres, maritimes et aériennes. L’intérêt et la force de Joint Warrior 13-1 résident avant tout dans le nombre important de participants (13000 militaires, 55 navires dont 4 sous-marins, plus de 50 aéronefs de tous types) et la diversité des missions proposées.
L’ampleur de cet exercice opérationnel a apporté une richesse des scénarii et des opportunités d’entraînement qu’aucune nation ne peut désormais s’offrir seule. En outre, le dépaysement lié à ce déploiement a permis aux équipages d’évoluer dans des environnements maritimes, aéronautiques et terrestres complexes, exigeants pour tous les niveaux de commandement (tactique, opératif et stratégique).
Ainsi, les aéronefs du groupe aérien français ont coopéré avec leurs homologues britanniques, les forces terrestres d’artillerie et les bâtiments de surface à l’occasion de missions d’entraînement à l’appui aérien, avec tir réel en environnement côtier et de défense ou attaque de forces navales.
Dans le même temps, des unités maritimes dont un sous-marin nucléaire d’attaque français, ont réalisé des missions tactiques de lutte anti-sous-marine visant à développer les capacités de combat anti-surface et anti-sous-marines des participants. Les équipages du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et de son hélicoptère Alouette III se sont, quant à eux, entraînés dans les domaines du soutien et de la logistique (ravitaillement à la mer notamment) au sein d’un groupe tactique maritime international.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées