Au même titre que 3 000 autres marins assurant la continuité des missions sur et sous les mers, dans les airs et à terre, un équipage de la flottille 24F, basée à Lann-Bihoué (Morbihan), passe cette fin d’année en mission, loin de la métropole.
Stationné en permanence depuis 2013 à Dakar, en remplacement des Atlantique 2, le Falcon 50M tient l’alerte Search and Rescue (SAR). L’équipage opère depuis l’aéroport de Léopold Senghor, devenu militaire le 7 décembre 2017 après l’ouverture du nouvel aéroport international de Dakar. Depuis 1966, date de la signature du protocole franco-sénégalais de mise à disposition d’un aéronef spécialisé SAR, les marins du ciel y assurent une présence permanente, 24h/24, 365j/an.
En complément de l’alerte SAR, composé de 6 membres d’équipage et de 2 techniciens, le détachement du Falcon 50M à Dakar effectue des vols de surveillance des pêches, des vols d’entraînement et des actions de coopération et de formation dans le cadre de détachements d’instruction opérationnelle (DIO).
Capacité rare en Afrique de l’Ouest, les marins du ciel du Falcon 50M assurent la surveillance maritime nécessaire à la maîtrise et à la connaissance des activités de la zone.
En savoir plus sur l’aéronautique navale
Visitez le Falcon 50M de l’intérieur
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées