Accueil | Marine | À la Une | Chammal : 100ème sortie pour l’Atlantique 2 basé en Jordanie Marine ... À la Une | Chammal : 100ème sortie pour l’Atlantique 2 basé en Jordanie

Chammal : 100ème sortie pour l’Atlantique 2 basé en Jordanie

Mise à jour  : 05/08/2016 - Direction : SIRPA Marine

Le 29 juillet 2016, l’Atlantique 2 (ATL2) de la Marine nationale a franchi le cap de sa 100ème sortie réalisée à partir de la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie, dans le cadre de l’opération Chammal. Cela représente environ 800 heures de vol et 1500 points d’intérêt analysés pour identifier des cibles pertinentes et contribuer à frapper Daech en profondeur.

Auparavant déployé dans le golfe arabo-persique pour mener des missions de reconnaissance aérienne au-dessus de l’Irak, l’ATL2 a été repositionné sur la base aérienne projetée depuis le 10 février 2016. Il se rapproche ainsi du théâtre des opérations et peut donc doubler la durée de ses vols au-dessus l’Irak et la Syrie.

L’ATL2 permet d’obtenir des renseignements sur le fonctionnement, la logistique, les ressources humaines, financières et matérielles de Daech. Grâce aux résultats de ses vols, des dossiers d’objectifs sont bâtis pour in fine frapper les installations et les forces de Daech.

L’ATL2 est également en en mesure de bombarder lui-même, comme ce fut le cas le mois dernier en coopération avec un Mirage 2000D de la BAP.

À l’origine, l’ATL2 est un avion de patrouille maritime et de lutte anti sous-marine permettant des missions à long rayon d’action au-dessus des mers. Mais les flottilles de patrouille maritime ont une bonne expérience des missions aéroterrestres, et leurs équipages, sont entraînés à sonder la profondeur des zones désertiques.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste par le feu aérien. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, cinq Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense