Du 12 au 23 octobre, 75 jeunes volontaires du Service national universel ont participé à un séjour de cohésion en Nouvelle-Calédonie. Le personnel du Centre du service national (CSN) de Nouméa, à cette occasion, a été mobilisé pour animer la Journée Défense et Mémoire.
Le Service national universel, mis en place en 2019, a pour objectif de permettre à des jeunes âgés de 15 à 17 ans de participer à la construction d’une société bâtie autour de la cohésion nationale. Épargnée par l'épidémie de COVID-19, l’île de Nouvelle Calédonie a pu recevoir le seul séjour de cohésion du SNU maintenu en 2020.
À cette occasion, les 75 jeunes volontaires ont participé à une Journée Défense et mémoire nationales conçue autour de trois modules : défense, résilience et mémoire. Cette journée, qui a permis aux jeunes de découvrir le monde de la Défense et ses acteurs, a été organisée avec l'appui des animateurs des Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) et le directeur départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG). Tous ont été formés pour dispenser ces trois modules de manière pédagogique et dynamique.
Tout au long de la journée, les volontaires ont donc pu tester le Jeu « Décision Défense », qui permet d'appréhender les missions des forces armées françaises dans le monde, ou encore le jeu « Explique moi une cérémonie », qui permet de comprendre l’importance du devoir de mémoire. Les jeunes ont également pu échanger avec des militaires venus présenter leurs missions pour en savoir plus sur leur quotidien et leur engagement au sein des forces armées.
Tous ont participé avec entrain aux animations proposées par le personnel de la Direction du service national et de la jeunesse (SGA/DSNJ), les animateurs et les intervenants. Une véritable réussite pour cette journée réalisée en coopération avec le chef du centre SNU et son équipe !