Accueil | Jeunesse | Actualités articles | Semaine des CDSG : découvrez l’exposition virtuelle ! Jeunesse ... Actualités articles | Semaine des CDSG : découvrez l’exposition virtuelle !

Semaine des CDSG : découvrez l’exposition virtuelle !

Mise à jour  : 17/05/2021 - Direction : SGA

Depuis plus d’un an, l’activité des classes de défense et sécurité globales (CDSG) a été impactée par le contexte sanitaire. Néanmoins, beaucoup de CDSG et d’entités militaires se sont adaptées afin de maintenir des rencontres et des échanges, en présentiel ou à distance. Aujourd’hui, découvrez l’une des initiatives destinées à maintenir ce lien : l’exposition « CDSG à la carte » !

Découvrez la première exposition des « CDSG à la carte »

La direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a initié cette année l’opération de valorisation « la semaine des CDSG » qui a lieu du 17 au 21 mai au niveau national et au niveau local. À cette occasion, elle a invité les CDSG à réaliser une carte postale à destination de leur unité marraine dans laquelle les élèves évoquent le partenariat et le projet pédagogique de la classe ainsi que leur vision des armées.

L’ensemble de ces productions, réunies dans l’exposition virtuelle « CDSG à la carte », retrace ainsi un an de partenariat entre les classes et les entités militaires et témoigne du maintien du lien armées-jeunesse malgré le contexte. 

 

Cliquez sur l'image pour accéder à l'exposition :

 

Qu’est-ce qu’une CDSG ?

C’est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe enseignante dans le cadre de l’enseignement de défense. Ce projet consiste à établir un partenariat entre une classe d’une école avec une entité marraine du ministère des Armées (armées, directions et services). Tout au long de l’année, et au cœur du parcours de citoyenneté, les CDSG offrent des temps de rencontres et d’activités avec des représentants civils et militaires du ministère des Armées pour donner aux élèves des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale : ses acteurs, ses enjeux, son histoire, sa mémoire ou encore son patrimoine. Elles contribuent également à la construction des parcours éducatifs (citoyen, avenir, artistique et culturel, et de santé) de chaque élève.

Inscrites dans le protocole interministériel de 2016 développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale, elles s’adressent aux établissements scolaires du secondaire relevant du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Il existe actuellement plus de 380 CDSG réparties sur l'ensemble du territoire et impliquant la majeure partie des armées, directions et services. Ce dispositif connaît un succès croissant car il répond à un intérêt pédagogique et éducatif pour les enseignants et pour les élèves ainsi qu'à la nécessité pour les armées d'aller à la rencontre de la jeunesse.

 

Dans le cadre du plan  « Ambition armées-jeunesse 2022 », le ministère des Armées souhaite renforcer le déploiement les CDSG sur l’ensemble du territoire national.

 

Pourquoi une semaine des CDSG ?

Chaque année la DSNJ organise durant une semaine une opération de valorisation du dispositif des CDSG.

Ainsi, dans la continuité des précédentes opérations « CDSG à la Une » en 2019 et « CDSG édition spéciale » en 2020, la DSNJ a lancé cette année une nouvelle opération de valorisation intitulée « la semaine des CDSG » qui se déroule du 17 au 21 mai 2021 au niveau national et au niveau local.

Au niveau local, cette opération sera mise en œuvre par les CDSG qui souhaitent y participer en partenariat avec leur unité marraine, les zones de défense et de sécurité et les délégations militaires départementales avec l'appui des établissements et des centres du service national et de la jeunesse (ESNJ/CSNJ) et l'accompagnement de la SDPJ. Les ESNJ et les CSNJ seront ainsi en mesure d'organiser des activités d'animation, de valorisation et de rayonnement des CDSG en s'appuyant sur les spécificités propres à chaque territoire.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les réseaux sociaux Armées Jeunesse (indiquer les liens) et sur le site du ministère dédié à la jeunesse (indiquer le lien).