Le 27 mai, Florence Parly, ministre des Armées, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, ont réalisé un déplacement conjoint sur le thème des valeurs républicaines et de l’égalité des chances. Au programme : la visite du lycée militaire d'Autun et de la Classe de défense et de sécurité globales (CDSG) du collège Le Chapitre à Chenôve (Côte d’Or).
Après une visite matinale au lycée militaire d'Autun, les deux ministres se sont rendus dans la CDSG du collège Le Chapitre. Les élèves de la classe de 3e de ce collège appartenant au réseau d’éducation prioritaire ont présenté les activités réalisées depuis deux ans dans le cadre du partenariat avec le 511e régiment du train d’Auxonne et avec l’appui de la délégation militaire départementale de la Côte-d’Or.
Les élèves avaient, par ailleurs, eu la chance mardi d’assister au survol de leur collège par la Patrouille de France dans le cadre de « la semaine des CDSG ».
Ce déplacement inédit des deux ministres, accompagnés du général de corps d’armée Daniel Menaouine, directeur du service national et de la jeunesse, et de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, témoigne de la qualité du partenariat entre l’éducation nationale et les armées. Il réaffirme également la volonté partagée de développer les CDSG qui contribuent efficacement au lien armées-jeunesse et à la transmission des valeurs républicaines.