Le 2 septembre a marqué le début d'une nouvelle année scolaire pour les 10 000 élèves des classes de défense et de sécurité globales (CDSG), un dispositif au cœur de la politique jeunesse du ministère des Armées.
Il existe actuellement plus de 400 CDSG réparties sur l'ensemble du territoire, impliquant la majeure partie des armées, directions et services.
Rencontre avec des élèves de 3 CDSG :
- La CDSG du collège Les Vallergues à Cannes est composée de 15 jeunes de différentes classes de 4ème et a pour unité marraine le porte-hélicoptères amphibie « le Mistral ».
: Ismaël 13 ans a choisi l’option CDSG afin de découvrir les armées et d’améliorer sa culture défense.
- La CDSG du Lycée Pierre et Marie Curie à Menton est composée de jeunes de différentes classes, qui ont tous opté pour la même option : la géopolitique.
: Pablo et Gaétan, se sont très vite inscrits pour participer à cette CDSG, motivés par le projet proposé, l’organisation, les armées, la géopolitique ainsi que la géostratégie. Extrêmement motivés, ils ont même visité le bâtiment de leur unité marraine « l’Achéron » stationné à Monaco, pendant leur période de congés scolaires.
- La CDSG du Collège Henri Nans situé à Aups dans le Var est composée de 25 élèves de cette classe de troisième
- Martin a particulièrement été intéressé par le jeu de plateau « Explique-moi une Cérémonie ». L’intervention d’aujourd’hui, devant sa CDSG, lui a apporté une meilleure connaissance des armées, du protocole à respecter, des places et des attributions de chaque protagoniste. Il sera bien présent lors de la prochaine commémoration dans son village et compte vérifier si le protocole est suivi à la lettre !
Droits : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/SRP