Mardi 11 mai 2021 - stade Jacques Chaban-Delmas- 90 jeunes collégiens et lycéens issus d’établissements de Gironde (Lycée Jean Monnet de Libourne, Lycée Flora Tristan de Latresne et Collège Saint-Genès de Bordeaux) se sont réunis pour une journée riche, tant sportivement que culturellement.
Le programme « Aux Sports Jeunes Citoyens ! » lancé en mai 2019 par le ministère des armées pour l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, propose une série d’activités au cœur des territoires. Il vise à favoriser l’esprit de cohésion, le dépassement de soi et à promouvoir des actions de solidarité en alliant sport, travail de mémoire et citoyenneté.
Conformément aux spécificités de ce programme s‘appuyant sur le réseau des volontaires du service civique pour porter la voix de la jeunesse engagée au profit du lien armées-jeunesse, Estelle DACQUIGNY et Vincent RAYMOND, deux jeunes ambassadeurs engagés fin 2020 au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Bordeaux, ont élaboré un programme particulièrement ambitieux, et ce, en dépit des nombreuses contraintes liées à la crise sanitaire.
Lors de cette journée, 90 jeunes collégiens et lycéens se sont affrontés, par équipe, lors d’épreuves olympiques contemporaines telles le tir à l’arc, course de relais, ou plus anciennes comme le tir à la corde, mais également lors d’épreuves paralympiques telles que le volleyball assis, le cécifoot ou le basketball en fauteuil. Cette sensibilisation très enrichissante pour les jeunes a été rendue possible grâce à l’encadrement et au soutien matériel de la fédération des clubs de la défense et des comités régional et départemental handisports de Nouvelle Aquitaine et de la Gironde.
Pour la partie mémorielle, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) de Gironde a élaboré des questionnaires et des jeux interactifs sur les thèmes de la résistance, du Bleuet de France, de la citoyenneté et de la défense. Une courte exposition a également permis aux jeunes de découvrir la vie de Jacques Chaban Delmas qui a donné son nom à ce stade emblématique.
Enfin, les élèves ont profité de véritables moments de partage avec des sportifs de haut niveau tels que la judokate Karima Medjeded médaillée d’or aux Jeux Paralympiques de 2004 d’Athènes et de Frédéric Villeroux, champion de cécifoot aux championnats d’Europe 2009 et médaillé olympique aux jeux paralympiques de Londres en 2012.
Ils ont également assisté aux témoignages de deux anciens militaires blessés en service, Sébastien Peyen, athlète de haut-niveau handisport, coureur sur 15000m, membre de l’équipe de France et ayant participé aux Invictus Games, Orlando 2016, Wuhan 2019 et Guillaume Ducros, sportif de haut niveau handisport en volley assis et membre de l’équipe de France.
Cet évènement porté par le CSNJ de Bordeaux avec l’appui de l’établissement du service national et de la jeunesse Sud-Ouest (ESNJ SO) et la sous-direction des politiques en faveur de la jeunesse de la Direction du service national de la jeunesse ,a pu voir le jour grâce au soutien de la préfecture de la Gironde et à la participation active – aussi bien humaine que matérielle – de la mairie de Bordeaux, de l’ONACVG de Gironde, de la fédération des clubs de la défense, des comités régional et départemental handisport Nouvelle-Aquitaine et des référents académiques, proviseurs et chefs d’établissement contactés qui se sont enthousiasmés pour ce projet.
La cérémonie de clôture a été présidée par le Général Matthieu Pellissier, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. A ses cotés étaient présents Monsieur Grégory CHEVILLON, directeur de l’ESNJ SO, Madame Isabelle SENET-RIAUD , cheffe du CSNJ de Bordeaux, le colonel Ottavi, chargé de projets auprès du Général Petillot, commandant la région de gendarmerie Nouvelle Aquitaine.
Cette manifestation a eu également un intérêt et un retentissement auprès des élus. Madame Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde, vice-présidente du Sénat et colonel de gendarmerie de la réserve citoyenne, Monsieur Alain Cazabonne, sénateur de la Gironde, membre de la commission Défense et Affaires Etrangères, ainsi que de Monsieur Olivier Escots, adjoint au maire de Bordeaux, conseiller métropolitain chargé du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations, ont ainsi fait honneur de leur présence.
Ce moment de participation des jeunes girondins, dans une période particulièrement morose, à un projet porté par le ministère des armées, et ancré territorialement, s’est parfaitement inscrit dans le plan « Ambition armées-jeunesse » qui prône les valeurs de la République, de l’engagement, de la citoyenneté, de la solidarité et de la fraternité.
Après cette première prestation réussie dans un contexte difficile, l’idée d’une prochaine édition du même type germe déjà pour transmettre le flambeau à de nouveaux ambassadeurs volontaires en service civique afin de continuer à faire vivre cet évènement initié par Estelle et Vincent.
Sources : SGA/DSNJ/SDPSNTM/MTNweb
Droits : SGA/DSNJ/ESNJ SO/CSNJ Bordeaux